France 2 : «Secrets d’Histoire» passe sur France 3, Sophie Davant prendra du galon

France 2 : «Secrets d’Histoire» passe sur France 3, Sophie Davant prendra du galon
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Encore du chambardement, à la rentrée, sur France Télévisions. Pas mal de glissements de programmes de la Deux vers la Trois.

On le dit depuis plusieurs semaines, la rentrée sur France 2, France 3 et France 5 sera assurément celle des changements. La direction de France Télévisions semble vouloir recentrer France 2, au profit (ou pas) de France 3 qui récupère tous les programmes dont la chaîne amirale est contrainte de se délester. Le N°2 de France Télé, Takis Candilis, donne quelques pistes au quotidien Le Parisien sur les projets de la saison prochaine.  

Ainsi, «Secrets d’Histoire» de Stéphane Bern va passer sur France 3, avec en bonus – nous promet-on – plus de soirées en prime-time. Le programme sur l’éloquence de Laurent Ruquier, «Le Grand oral», reviendra pour un numéro unitaire, la saison prochaine. «La Nuit des Molière» reviendra à 21h, et France 2 garde les «Victoires de la musique». «Stupéfiant» de Léa Salamé passe à la trappe, le lundi soir, mais la Deux ouvrira une nouvelle case au spectacle vivant (théâtre, humour, stand up,…).

Toujours sur France 2, la chaîne va consacrer plusieurs prime-time à l’écologie et l’environnement, notamment grâce à l’arrivée d’Hugo Clément. Le premier numéro des quatre soirées «Sur le front» sera consacré aux océans.

Autre gros chantier : le divertissement. Il faut notamment palier au départ de Patrick Sébastien. Il y aura une déclinaison de «Fort Boyard» pour l’hiver, baptisée «Boyard Land» et tournée dans un parc d’attractions désaffecté aux portes de Paris. En compensation de la perte de «C’est au programme», le directeur laisse entendre que Sophie Davant pourrait récupérer quelques cases en prime-time, sans dévoiler pour y faire quoi.

Sur France 3, «Thalassa» va devoir à nouveau revoir sa copie. Dans un format de 52 minutes, et sans Fanny Agostini, le programme de la mer devrait amarrer le dimanche après-midi. Autre nouveauté dominicale de la Trois, «Stade 2» qui occupera la case de 20h à 21 heures. Sur France 5, le magazine culturel de Claire Chazal, «Entrée libre», perd son rythme quotidien pour une hebdo, le samedi soir, à 22h30.

Des changements qui ont pour objectif de recentrer les chaînes publiques françaises. «France 2 restera la grande chaîne de l’info, de la culture, du divertissement. France 3 se recentre sur la proximité : c’est notre meilleure arme face aux plateformes comme Netflix, qui créent une culture mondialisée», conclut Takis Candilis.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici