France 2 : le savoir-faire belge dans «Envoyé spécial» !

France 2 : le savoir-faire belge dans «Envoyé spécial» !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La société Dreamwall, à Marcinelle, va fournir les effets spéciaux de la nouvelle présentation d’«Envoyé spécial» sur France 2.

Cocorico ! Dès ce jeudi 7 septembre, la production de l’émission d’investigation de France 2, «Envoyé spécial» sera un peu belge. La société Dreamwall a été choisie par les équipes d’Élise Lucet pour mettre en forme la nouvelle présentation de l’émission du jeudi soir.

Le partenariat entre France.tv et la filiale de la RTBF, à Charleroi, n’est pas neuf. C’est Dreamwall qui avait réalisé les effets spéciaux de réalité augmentée lors des soirées électorales présidentielles de France 2, en avril et mai derniers. Et la boîte belge a su séduire !

Élise Lucet emballée !

«Dès jeudi, l’émission « Envoyé Spécial » sera réalisée en partie dans un environnement virtuel», explique Thibault Baras, directeur de Dreamwall et de Keywall. «Les choses se sont passées lors de ma présence, à Paris, à France.tv, pour les élections présidentielles. J’ai pu rencontrer des producteurs et des réalisateurs internes à la chaîne, qui étaient venus voir notre technologie.»

L’opération séduction a fonctionné. «À la suite de ça, ils ont eu certaines idées», ajoute le directeur. De plus en plus, la chaîne française envisage l’utilisation de la réalité augmentée (ailleurs que dans ses JT), le virtuel,… bref, des technologies qui apportent de la valeur ajoutée éditoriale. «Dreamwall tombe juste dans ce créneau-là, j’ai eu l’occasion de démontrer ce qui était possible de faire. Et ce que nous proposons correspondait exactement avec le souhait du réalisateur d’ »Envoyé spécial » pour la nouvelle présentation de l’émission. Nous nous sommes mis au travail dessus cet été.»

Sur le résultat, même Élise Lucet est enthousiaste. D’ailleurs, la semaine dernière, alors que Thibault Baras était au siège de France Télé pour montrer le fruit de la collaboration belgo-française, la journaliste, et présentatrice du programme, a demandé si on ne pouvait pas déjà lever un coin du voile dans la bande-annonce qui passe en ce moment sur France 2. Une petite course contre-la-montre…

Découvrez cette bande-annonce :

Exclusivité européenne

Un savoir-faire noir-jeune-rouge qui plaît de plus en plus dans le petit monde de la télé. «Le point fort de Dreamwall, c’est que nous sommes partenaires de la technologie la plus performante au monde, en matière de studio virtuel» explique Thibault Baras. «Nous avons un contrat avec une société turque, et nous la représentons et la distribuons sur une grande partie de l’Europe. Nous sommes donc les seuls à détenir la clé de cette technique et le savoir-faire qui l’accompagne

En 2005, avec la RTBF et les Éditions Dupuis, Dreamwall avait créé le premier studio virtuel en Belgique. «Nous avons derrière nous 12 ans d’expérience dans l’exploitation du virtuel. C’est un avantage considérable, surtout qu’en France, en 2004, cette technologie a été rejetée par les opérateurs et les décorateurs. Ils jugeaient qu’elle n’était pas assez mature.»

Ce partenariat avec France.tv sera peut-être une porte d’entrée vers la France. On ne parle pas encore d’ouvrir un bureau à Paris, mais dans les prochains jours, Dreamwall va organiser une journée de démonstration à la Plaine-Saint-Denis, le site où tous les opérateurs français se retrouvent puisque c’est là que sont implantés les grands studios de télé, et où sont réalisées la plupart des émissions de la télévision française.

Le Flandre aussi s’intéresse au savoir-faire wallon. Studio 100 collabore désormais avec Dreamwall sur le personnage emblématique de Maya. Une première et aussi une fierté pour Thibault Baras. Dreamwall a aussi fait tomber des murs !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici