France 2 garantit la saison 2025 de «Fort Boyard», malgré les travaux
Les travaux de sauvegarde du fort maritime démarrent cette année pour quatre ans.
On en parlait déjà l’an dernier, le Fort Boyard est en mauvais état et si l’on veut qu’il subsiste dans le paysage côtier de la Charente-Maritime, il faut lui refaire une petite beauté.
Des travaux de sauvegarde du bâtiment, fragilisé par la mer (il a été construit en 1804, sous Napoléon 1er), sont prévus jusqu’à l’horizon 2028. Pour cette saison, le département de la Charente-Maritime, propriétaire du fort, et la production, se sont arrangés.
«Ce qu’on a promis au département, c’est d’arriver à composer avec les travaux en même temps que notre période de préparation. Avant de tourner les images, on a un bon mois pendant lequel on prépare le Fort. Pendant ce mois, ils seront autorisés à travailler. Par contre, pendant les tournages, ce ne sera pas possible», explique le producteur-exécutif Antoine Weber, au micro de France Bleu.
Ce ne sont pas les travaux en soi qui posent problème – la première phase se passant plutôt en mer – mais le bruit que ces derniers occasionnent.
Les tournages viennent de s’achever pour cet été, et la production garantit que la saison 2025 sera bien tournée pour être diffusée sur France 2. Ce seront les deux années suivantes qui vont être un peu plus problématiques, notamment avec la construction d’un havre d’amarrage.
Visiter les coulisses
Dès 2028, le Fort Boyard sera ouvert au public et pourra être visité durant l’été. «On ne peut pas laisser nos décors tels quels pendant tout l’hiver, on est obligé de les protéger et de les bâcher», ajoute le producteur. «Evidemment, on sait que l’attrait de nos décors va être un vrai plus pour la visite du bâtiment. L’idée de laisser des décors visitables et pouvoir les protéger dans la foulée.»
Le coût des travaux est estimé à 44 millions d’euros. Une somme que le département ne pourra pas assumer seul. Un crowdfunding est lancé via le site «sauvonslefortboyard.fr».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici