France 2 cherche le plus beau monument de France

France 2 cherche le plus beau monument de France

À l’occasion des Journées du Patrimoine, en septembre, Stéphane Bern va sillonner les routes de l’Hexagone pour présenter les beaux monuments publics.

Après les villages et les marchés, c’est au tour des plus beaux monuments de France de faire l’objet d’une émission de télé. Avec «Le Monument préféré des Français», France 2 se retranche derrière le coté patrimonial d’un concept assez discutable. On est bien loin d’un programme de présentation et de découverte du patrimoine comme «Ma Terre», sur la RTBF. Ici, c’est un concours avec ses avantages et surtout ses inconvénients.

120 monuments en lice

À partir du 25 août, à 17h, du lundi au vendredi, Stéphane Bern présentera les plus beaux monuments issus de chacune des régions de France. Cette quotidienne permettra de découvrir l’histoire des monuments, leurs secrets et leurs coulisses. Le tout en 52 minutes. Le choix s’est porté sur des édifices historiques, tous accessibles au grand public, et des monuments aussi variés que des grottes préhistoriques, des ponts, des phares, des opéras, des sites militaires contemporains ainsi que des constructions inattendues. Au total, cent vingt monuments ont été repérés à travers tout le territoire français.

Une grande finale en prime time

Trois experts, Philippe Gloaguen (directeur du « Guide du Routard »), Sophie Jovillard (animatrice globe-trotteuse dans « Échappées belles » sur France 5) et Jean-Paul Ollivier (journaliste spécialiste du patrimoine au Tour de France), ponctueront les sujets de leurs conseils, avis et bon plans. A l’issue de chaque émission, un seul monument sera retenu, et représentera sa région lors d’une grande finale, en prime time sur la chaine publique.

Les réseaux sociaux font gonfler les votes

Pour les votes, l’émission repose sur une mécanique interactive où les téléspectateurs pourront sélectionner leur monument préféré sur le site de France 2. Une méthode déjà décriée lors de la version «Village préféré des français», au printemps dernier, où il suffit de savoir rameuter judicieusement ses troupes sur les réseaux sociaux pour faire gonfler les votes sur le web. Le plus beau village était plutôt le coin le plus populaire qui a eu la capacité de faire le meilleur appel aux votants… Le beauté est dès lors très subjective.

Stéphane Bern : «Une source de fierté»

Qu’à cela ne tienne, pour Stéphane Bern, «La France est un musée à ciel ouvert. Découvrir ou redécouvrir les édifices les plus prestigieux de l’Hexagone, les plus insolites, valoriser ainsi le patrimoine national est, pour tous ceux qui vivent auprès de ces monuments aussi bien que pour les téléspectateurs, source d’intérêt et de fierté.»
Toutefois, la Tour Eiffel, le Château de Versailles, le Musée du Louvre ou Notre-Dame de Paris ne vont-ils pas faire trop d’ombre à des sites moins courus mais plus bucoliques comme l’Abbaye Saint-Martin du Canigou, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, le Monastère royal de Brou et encore le Pont-canal de Briare ?

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici