Foxfire, confessions d’un gang de filles
Le réalisateur d’«Entre les murs» adapte un roman américain sur une bande de filles rebelles, dans les années 50. Étonnamment moderne !
Laurent Cantet a pris son temps pour choisir le film qui allait suivre «Entre les murs», sa surprenante Palme d’Or au Festival de Cannes 2008. Celui qui avait si bien réussi sa plongée dans l’univers d’une classe de lycée ne quitte pas le thème de l’adolescence avec «Foxfire, confessions d’un gang de filles». Il s’agit de l’adaptation d’un roman de Joyce Carol Oates, déjà porté à l’écran voici quelques années avec Angelina Jolie.
Le film chronique la vie de quelques jeunes filles américaines des années 50, qui se révoltent contre le machisme et l’ennui, piégeant des pervers et rêvant d’une communauté dont elles seules fixeraient les règles. De jeunes comédiennes débutantes jouent remarquablement les personnages rebelles d’un film à la fois ancré dans les fifties et parlant directement au spectateur d’aujourd’hui. La liberté des femmes et les entraves qui lui sont mises étant des sujets malheureusement toujours d’actualité…
Louis DANVERS
Drame de Laurent Cantet (France/Grande-Bretagne/Canada, 2012, 143 min), avec Katie Koseni (Maddy), Raven Adamson (Legs) et Madeleine Bisson (Rita O’Hagan).
Vos autres sorties ciné du mercredi 13 mars 2013
Au bout du conte
Les rapports entre croyance et raison sont au centre d’un film choral aussi drôle qu’intriguant, joliment écrit par le tandem Bacri-Jaoui.
Agnès Jaoui (actrice, réalisatrice, coscénariste) et son complice Jean-Pierre Bacri (acteur, coscénariste) n’ont pas fini de nous amuser et de nous toucher avec leurs films choraux, mêlant les trajectoires de plusieurs personnages autour d’un thème. Ce sont des rapports entre raison et croyance(s) qu’ils s’occupent aujourd’hui, avec une comédie drôle et tendre, pleine de clins d’œil aux contes de notre enfance. La balance du comique et de l’émotion se veut aussi réussie que plaisante. La distribution invite quelques jeunes acteurs de talent, dont Agathe Bonitzer et Arthur Dupont. Avec la surprise d’un Benjamin Biolay, séduisant grand méchant loup…
L.D.
Comédie d’Agnès Jaoui (France, 2013, 112 min), avec Agnès Jaoui (Marianne), Jean-Pierre Bacri (Pierre) et Agathe Bonitzer (Laura).
Le Monde fantastique d’Oz
Devant la caméra du surdoué Sam Raimi, le retour du Magicien d’Oz s’offre une distribution de choix.
Personne n’a oublié ce classique de la comédie musicale et du fantastique qu’est «Le Magicien d’Oz», réalisé en 1939 par Victor Fleming, avec Judy Garland dans le rôle principal. «Le Monde fantastique d’Oz» est l’adaptation d’un roman se situant avant l’action du film en question. On y découvre comment le pays d’Oz a vu un nouveau venu devenir le fameux magicien. James Franco interprète ce personnage, dans une distribution marquée par des rôles féminins tenus par Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams, trois sorcières aux charmes aussi évidents que vénéneux. Derrière la caméra, le brillant Sam Raimi («Spider-Man») est un bon choix, lui aussi.
L.D.
Fantastique de Sam Raimi (États-Unis, 2013, 127 min), avec James Franco (Oscar Diggs/Le Magicien d’Oz), Mila Kunis (Theodora, la méchante Sorcière de l’Ouest) et Rachel Weisz (Evanora, la méchante sorcière de l’Est).
Mais aussi :
Jappeloup
Biopic de Christian Duguay (France, 2012, 130 min), avec Guillaume Canet et Daniel Auteuil.
40 ans, mode d’emploi
Comédie de Judd Apatow (États-Unis, 2012, 134 min), avec Paul Rudd et Megan Fox.
Elefante Blanco
Drame de Pablo Trapero (Argentine/France/Espagne, 2012, 110 min), avec Jérémie Renier et Ricardo Darín.
Produit par les frères Dardenne.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici