«Fort Boyard», prime spécial… France 2 va rendre hommage à Patrice Laffont
L’animateur avait tourné un numéro de «Fort Boyard», en mai dernier.
L’animateur mythique de «Des chiffres et des lettres», Patrice Laffont est décédé inopinément, ce mercredi 7 août. Toujours producteur du jeu de lettres et de calcul mental, il préparait avec Laurent Romejko un prime-time spécial pour refermer le livre des 52 années de présence du programme sur le service public français.
«Je suis effondré parce qu’on travaille depuis très longtemps ensemble», explique Laurent Romejko à Télé Loisirs. «Une collaboration heureuse, fructueuse. C’était une sorte de passage de relais car Patrice aimait transmettre les règles de ce métier.» La grande émission de prime-time dédiée à «Des chiffres et des lettres» devait être tournée en septembre, pour une diffusion, dans la foulée, sur France 3.
«Il avait ce don de s’amuser en travaillant. Tout ce que je l’ai vu faire, et pas seulement à la télévision, il fallait que cela l’amuse. C’était son moteur et c’est ce que je retiendrai : ‘Amuse-toi et tout ira bien’», conclut-il.
Des hommages sur France Télévisions
En mai dernier, Patrice Laffont avait tourné un numéro de «Fort Boayrd» qui était programmé à la rentrée sur France 2. Il sera avancé au mercredi 14 août 2024 à 21h10. Il y était candidat avec sa comparse de l’époque : Cendrine Dominguez. L’équipe sera également composée de Théo Curin, Sylvie Tellier, Camille Cerf et Brahim Zaïbat. «Fort Boyard» remplacera le film «Salade grecque» (de Cédric Klapisch), initialement prévu sur la deuxième chaîne. Tipik devra probablement suivre cette déprogrammation pour garder la primodiffusion francophone…
En septembre, «Les Enfants de la télé» (le dimanche en fin d’après-midi, sur France 2) lui rendra également hommage. Et France 3 a prévu de produire un prime-time retraçant la carrière de l’animateur qui a marqué plusieurs générations de téléspectateurs. La soirée est annoncée pour le vendredi 13 septembre prochain.
La dernière apparition de Patrice Laffont à la télé remonte au 6 mai 2024, sur BFM TV. Il réagissait à l’annonce de l’arrêt de «Des chiffres et des lettres», faite par France Télévisions, quelques jours auparavant.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici