«Fontainebleau, la vraie demeure des rois» : un palais hors norme

Le bâtiment s’étend sur pas moins de cinq hectares, lorsque les parcs et jardins en couvrent 130 © France 3/Artline Films

Ce mercredi à 21h10, France 3 nous propose une visite exclusive du célèbre monument français.

Avec ses 1.530 pièces, habité par trente-quatre rois et deux empereurs, le château de Fontainebleau est un monument incomparable qui raconte sept cents ans d’Histoire de France et d’Europe. Aucune demeure royale ne concentre autant d’art et d’histoire sur une aussi longue période.

Habité sans discontinuer pendant sept siècles par les têtes couronnées, de François 1er à Napoléon III, le château de Fontainebleau, au sud-est de Paris, est en perpétuelle évolution et contient des trésors inégalables.

Véritable mille-feuille architectural des six derniers siècles, cet édifice reflète les changements de styles, de souverains, d’époques et d’influences au cours des âges, des grands maîtres de la Renaissance italienne aux illustres artistes de Napoléon. En mêlant scènes de fiction, reconstitutions en 3D et séquences documentaire, ce film redonne vie à ce château unique en son genre, révélant progressivement les secrets de son histoire et les splendeurs de ses décors.

Ce château spectaculaire est décrit et raconté à travers la vie de Charles Percier, jeune architecte de la fin du XVIIIe siècle qui, dans les violences de la Révolution française, lutte contre la destruction de ce trésor patrimonial. En suivant le travail des restaurateurs et en enquêtant avec les historiens, la demeure de François Ier et d’Henri IV renaît sous nos yeux à travers ceux de Charles Percier, dans toute sa splendeur, sa richesse et sa modernité…

Cet article est paru dans le Télépro du 14/9/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici