Flavie Flament raconte avoir été violée à l’âge de 13 ans

Flavie Flament raconte avoir été violée à l'âge de 13 ans
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Aujourd’hui reconvertie à la radio RTL, l’ex-animatrice-vedette de TF1 révèle l’un des traumatismes de sa vie.

Dans un autobiographie, intitulée «La Consolation» (édition Lattès), qui sort en librairies cette semaine, Flavie Flament se livre comme elle ne l’a jamais fait.

À 42 ans, celle qui animait autrefois «Vis ma vie» sur TF1, raconte qu’elle a été abusée par un célèbre photographe de mode (dont elle tait le nom) d’une cinquantaine d’années alors qu’elle n’était qu’adolescente.

Dimanche soir, dans le magazine «Sept à huit», elle a évoqué notamment la manière dont elle a rencontré son bourreau. «J’ai été repérée à la terrasse d’un café au Cap d’Agde», explique t-elle. «Après des essais concluants, je suis devenue un de ses modèles. (…) C’était quand même quelque chose de dingue d’être repérée par quelqu’un qui bénéficie d’une telle aura. C’était extraordinaire.»

Mais rapidement, la jeune femme sent que quelque chose ne tourne pas rond. «Quand vous avez un photographe qui ouvre la porte nu avec juste un appareil photo posé sur le ventre, on est a priori pas face à quelque chose de tout à fait normal. Et pour­tant, j’y allais, et pour­tant j’étais lais­sée l’après-midi avec ce photo­graphe, pour faire ces photos.»  

L’homme se révèle être un prédateur, capable de manipuler à sa guise sa proie. «Il m’emmène observer les sexes des femmes et il va dénuder la gamine que je suis, je ne me sens pas la force de partir en courant, je ne sais pas où aller», regrette-t-elle, tout en mettant en cause la «naïveté» de sa mère (qu’elle ne voit plus depuis), qui se faisait à l’époquer payer… en Polaroïd ! 

«Il y a quelque chose de brisé en moi, je cherche une consolation, je cherche des bras, je cherche un homme qui va me protéger», poursuit-elle.

Trente ans plus tard, l’animatrice ressent le besoin de partager largement cette expérience traumatisante, qu’elle a longtemps enfoui en elle. Mais elle ne peut plus porter plainte. «J’ai appris la prescription. Au moment où vous êtes prête, on vous explique qu’il fallait le faire avant vos 38 ans…» 

«Aujourd’hui, cet homme est juridiquement hors d’atteinte», conclut-elle. «Cela n’en fait pas un innocent pour autant. Le bourreau est inattaquable, moi je vivrai avec ça jusqu’à la fin de mes jours. Et je ne suis pas la seule dans ce cas.»

Découvrez ci-dessous une partie de son interview sur TF1, dans laquelle elle explique pourquoi elle a longtemps gardé le secret :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici