Fiona De Paoli : «Ma touche ? La spontanéité et le naturel»

«J’aime quand on peut dire ce qu’on veut», précise-t-elle © RTL Belgium/Kilam Simav
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Depuis quelques jours, RTL-TVI accueille un nouveau visage pour présenter ses programmes.

À l’image du village d’irréductibles gaulois d’Astérix, RTL-TVI est la dernière chaîne à encore miser sur les speakerines. Dernière arrivée : Fiona De Paoli, 29 ans, journaliste que les Tournaisiens ont déjà pu apercevoir sur Notélé.

Elle a été choisie lors d’un casting qui a réuni huit cents candidats.

C’est un rêve d’enfant qui se réalise ?

Non, mais j’aime bien l’idée d’être le lien entre RTL et le public.

Est-ce un boulot de proximité par excellence ?

Exactement, et en travaillant déjà pour les télés locales, je vais pouvoir apporter ce petit ancrage supplémentaire à RTL.

Une journaliste qui devient speakerine, c’est rare…

On m’avait confié la coprésentation d’un magazine sur Notélé et j’ai vraiment apprécié. On y avait une certaine liberté même si c’était de l’info. J’aime quand ce n’est pas cadenassé et qu’on peut dire ce qu’on veut. Même dans un «speak», on peut rendre l’exercice drôle ou faire un clin d’œil, mais surtout rester soi-même.

C’est quoi la «touche Fiona» ?

Elle va arriver dans les prochains jours… (Rire) Je viens juste d’opérer ma première présentation (lundi 8 novembre, ndlr) et ça se voyait à l’antenne… Je pense que ce sera la spontanéité et le naturel.

Est-ce un métier difficile ?

Durant la formation, je ne me suis pas vue travailler. Ce qui m’effrayait le plus, c’était la mémoire. Il faut apprendre des horaires qui changent souvent. Pour les résumés des programmes, on écrit ce qu’on dit. Finalement, c’est une routine qui vient assez vite. Un petit coup de stress arrive lors du décompte avant de prendre l’antenne, mais après, ça roule…

Cet article est paru dans le Télépro du 18/11/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici