Fiona De Paoli : «Ce genre d’animaux ne me rassuraient pas !»

«J’ai parfois un peu crié de peur face à un animal en plateau», avoue Fiona qui peut compter sur l’expérience du dresseur Gaëtan Doppagne © RTL Belgium/Kilam
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La nouvelle speakerine de RTL-TVI prend déjà du galon en présentant le nouveau magazine animalier «Australie sauvage», à découvrir ce dimanche à 18h25.

Arrivée en novembre dernier, Fiona De Paoli (25 ans) se voit déjà confier sa propre émission : un mag’ animalier au cœur du zoo de Victoria (près de Melbourne), le plus grand parc du monde dont elle dévoilera les coulisses. Cette arche de Noé immense et hyper moderne est à la pointe de la lutte contre l’extinction des espèces locales.

«Je suis super contente, les choses ont été si vite», se réjouit Fiona, «c’était une opportunité à ne pas rater et un nouveau challenge qui change du job de speakerine que j’aime aussi.»

Que va-t-on voir dans «Australie sauvage» ?

Le téléspectateur va découvrir le fonctionnement de la plus grande réserve naturelle de la planète. Le zoo de Victoria compte plus de 5.000 animaux et 800 employés. On va y découvrir des espèces inconnues chez nous. En plateau, je serai avec Gaëtan Doppagne, dresseur animalier, qui viendra avec un animal exotique : un serpent, une mygale ou un chat du Bengale.

Avez-vous eu peur ?

Heureusement que Gaëtan est un pro avec trente-cinq ans de carrière, car ce genre d’animaux ne me rassuraient pas. Ils sont impressionnants en vrai. Pour les bonus des réseaux sociaux de la chaîne, j’ai dû en prendre sur moi et j’avoue que j’ai parfois un brin crié.

Visitez-vous volontiers un parc animalier ?

Je ne vais pas faire l’apologie du zoo, mais plutôt montrer les soigneurs s’occupant des animaux. Ils sont entièrement dévoués à leur bien-être.

Avez-vous eu l’occasion d’aller en Australie ?

Non. Mais ce voyage est sur ma «to do list» et ce serait l’occasion de voir les animaux que je présente à l’écran. Un koala, c’est mignon mais c’est impressionnant aussi. Nous n’en avons pas amené en studio. Un kangourou non plus, car il est difficile à maîtriser. De tels animaux doivent être préservés dans leur milieu naturel. L’émission aura d’ailleurs aussi pour mission de sensibiliser à la survie des espèces menacées sur la planète.

Avez-vous des animaux ?

Oui. Un chien et un chat, plus jeune. En termes d’amour, ça donne beaucoup plus qu’un humain, je trouve !

Quelques semaines à l’antenne et déjà animatrice ! Quel programme vous ferait envie ?

(Rires) Je suis partante pour tout (Fiona est en parallèle journaliste pour les télé communautaires Télé MB et NoTélé), mais j’aime beaucoup le lifestyle.

Cet article est paru dans le Télépro du 3/3/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici