Fin du bras de fer entre l’Académie André Delvaux et «Marbie Star»

Les Magritte récompensent chaque année le meilleur du cinéma belge © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La Cour d’Appel donne finalement raison à l’AAD dans l’attribution du Magritte du Premier Film 2015.

C’est une affaire qui se termine après 7 ans de conflits juridiques entre l’Académie André Delvaux (qui produit les Magritte du Cinéma) et le producteur du film «Marbie, Star de Couillu-les-2-Eglises» via l’ASBL Big Bang Prod.

La Cour d’Appel de Bruxelles vient, par un arrêt du 8 mars, de donner raison à l’Académie André Delvaux, dans l’affaire qui l’opposait à l’asbl Big Bang Prod concernant la remise du Magritte du Premier film 2015.

«Après sept années de procédure, l’Académie se réjouit que la justice déclare infondé l’ensemble des accusations de tricherie et de collusion, dont elle a fait l’objet de la part de l’ASBL Big Bang Prod. La Cour confirme en effet que la procédure attribuant le vote pour l’attribution du Magritte du Premier film 2015 n’était pas entachée d’irrégularités. Elle réforme le jugement du tribunal de première instance du 22 novembre 2019 et déboute Big Bang Prod de l’ensemble de ses prétentions.», précise l’ADD dans son communiqué.

«Depuis 2010, l’Académie défend avec enthousiasme et en toute intégrité la diversité des talents et des films belges et compte bien poursuivre cette mission, avec toute la passion qu’elle y met depuis sa création», conclut-elle.

L’affaire avait fait grand bruit dans le monde du cinéma belge francophone amenant un certain discrédit sur la cérémonie des Magritte du cinéma. La production du film carolo affirmait qu’il y avait eu triche dans le comptage des votes pour le Prix du Premier film.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici