Fin de parcours pour la chaîne Vivolta

Fin de parcours pour la chaîne Vivolta
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne thématique française arrêtera sa diffusion le 31 décembre 2018.

Une chaîne de plus va rejoindre le cimetière du PAF. Suite à quelques déboires financiers, la chaîne Vivolta, lancée en 2007 par Philippe Gildas, sera définitivement éteinte à la fin de cette année.

La disparition de l’homme de télé, à la fin du mois d’octobre, n’a rien à voir avec l’arrêt de Vivolta, ce sont plutôt les suites d’une sanction du CSA. À la mi-octobre, le régulateur français reprochait à la société Télévista qui édite Vivolta de ne pas avoir rempli ses obligations de contribution au développement de la production d’œuvres audiovisuelles durant l’année 2016.

Mais la situation financière de Vivolta ne lui permet pas de relever la barre. La décision de tout stopper a été annoncée ce week-end. La fermeture est programmée au 31 décembre prochain.

À la base, Vivolta était la chaîne des «séniors» mais le concept ne prendra pas auprès des annonceurs. Un virage est opéré et la chaîne devient plus féminine et dédiée au bien-être. Elle relaiera d’ailleurs l’émission de La Deux, «Sans chichis» avec Joëlle Scoriels, en France, ou les cours de «Fit Tonic» de Stéphanie Dermaux. Dans un créneau déjà occupé par d’autres concurrents comme Elle Girl TV (Lagardère), Vivolta ne survivra pas…

La chaîne avait déjà été retirée de la plateforme Proximus en février dernier.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici