Fin de C8 : Cyril Hanouna rassure ses fans dans «TPMP»

Cyril Hanouna © AFP via Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après des révélations du Parisien sur un départ de Cyril Hanouna de C8, l’animateur donne quelques précisions sur son avenir.

Samedi dernier, un article du Parisien faisait état d’un divorce entre l’animateur Cyril Hanouna et le propriétaire de la chaîne française C8, Vincent Bolloré, suite au non-renouvellement de fréquence par l’ARCOM, en juillet dernier.

Le quotidien annonçait l’arrêt définitif de «Touche pas à mon poste», pour la fin de cette année, le vendredi 20 décembre 2024.

Comme il en a l’habitude, c’est dans son émission que Cyril Hanouna a tenu à apporter quelques précisions, ne manquant pas d’égratigner, au passage, l’article du journal français. Hanouna confirme la date du 20 décembre, mais ce sera juste pour une pause durant les fêtes de Noël.

«Touche pas à mon poste» reviendra le lundi 6 janvier, jusque la fin du mois de février 2025. Après quoi, une autre chaîne devrait récupérer le canal de la TNT, selon les souhaits du régulateur français, l’ARCOM.

Plus sur Canal+ ?

Pour la suite. Le Parisien explique que l’avenir d’Hanouna et de son programme, maintes fois décrié, n’est plus garanti dans le groupe Canal+. L’idée de lui offrir le clair de Canal+ en soirée ne serait plus à l’ordre du jour. Un passage sur CNEWS semble également compliqué. Il ne reste plus que l’otion CSTAR, le canal jeune et très musical. Mais cette idée n’enchanterait pas vraiment l’animateur…

«Tout est mis en œuvre pour que je puisse continuer, nous sommes en train de travailler sur d’autres solutions», explique Cyril Hanouna sur C8. Il reste un petit espoir pour le groupe Canal+ de sauver sa chaîne. La décision du Conseil d’État français sur le fond de l’affaire sera rendue à la fin du mois de novembre, au plus tard. «Ce recours, c’est la première étape de mon avenir», ajoute-t-il.

Ce week-end, il était également question d’un départ imminent d’Hanouna vers d’autres cieux du PAF. Là encore, l’animateur dément, précisant juste qu’il a de bons contacts avec Nicolas de Tavernost, ancien dirigeant du groupe M6, et aujourd’hui dans la direction du groupe qui détient BFM TV et RMC. «C’est un ami, et on se voit pratiquement tous les mois. On s’aime beaucoup, et on parle souvent de notre vision de la télévision», détaille-t-il. «Et c’est vrai qu’on a discuté l’affaire C8…».

Hanouna 2.0

«Ma priorité, c’est de conserver toutes les personnes qui travaillent avec moi», insiste Hanouna. «Je voudrais continuer une émission quotidienne.» Le producteur n’exclut pas de monter un nouveau groupe digital. «Je compte le lancer dans quelques mois, mais ça n’a rien à voir avec le reste.»

À ce stade, Cyril Hanouna reste sur Europe 1 (en fin d’après-midi, en semaine) et sur C8. «Je n’ai vu personne des autres groupes de télévision, je me concentre sur le recours de C8 au Conseil d’État. La suite on verra…», martèle Cyril Hanouna. «J’ai encore 1 an et demi de contrat avec le groupe Canal+», conclut-il.

Les détracteurs de Baba, dans le PAF, vont devoir encore un peu ronger leur frein.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici