Feu vert pour les télés locales sur le DAB+ ?
Le Fédération Wallonie-Bruxelles a modifié les conventions des Médias de proximité, ouvrant la voie à la radio.
Si lors du dernier plan de fréquences FM, le CSA avait recalé les 6 dossiers des télévisions locales qui comptaient se lancer dans la radio, le projet n’était pas encore envoyé aux oubliettes.
La ministre des Médias, Bénédicte Linard, vient de modifier les conventions des Médias de proximité leur permettant de se lancer également dans la course à la radio. Et cette fois, sans passer par un plan de fréquences. Ce serait dans le pot des fréquences de la RTBF que l’on irait trouver de quoi lancer les MDP sur les ondes. L’idée serait d’avoir une fréquence unique pour toute la Fédération qui fonctionnerait avec du décrochage (BX1 sur Bruxelles, RTC sur Liège, Télésambre pour Charleroi, etc…).
Selon Le Soir, BX1 – qui avait tout de même lancé sa radio sur le web, BX1+ – pourrait déjà porter son projet pilote sur le DAB+, en 2022.
Du côté de la RTBF, on ne voit pas d’un très bon œil la «privation» de ses fréquences au profit des MDP, mais on pourrait mettre le dossier dans la balance pour voir l’aboutissement d’un autre projet en souffrance entre les deux médias de service public : l’arrivée des programmes des télés locales sur Auvio. Là, ce sont les Médias de proximité qui rechignent. Tout vient à point…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici