Fête nationale : un défilé bien orchestré !

Le moment musical du défilé est toujours très attendu © Isopix
Giuseppa Cosentino Journaliste

Notre Fête nationale est à vivre ce mercredi dès 13h35 sur La Une avec le traditionnel défilé militaire. Jean-François Cosentino, musicien à la Défense, explique son rôle bien orchestré dans la parade.

Comment devient-on musicien à la Défense ?

Tous les musiciens engagés sont diplômés du Conservatoire et doivent réussir plusieurs épreuves : satisfaire aux critères de sélection, physiques et médicaux, comme n’importe quel militaire, mais aussi réussir le concours d’entrée musical. Nous sommes ensuite appelés à faire notre phase d’initiation militaire (PIM) où nous apprenons les bases du métier de militaire. Enfin, après ces deux ou trois mois, une interview avec les chefs de musique et le staff ponctue le parcours.

Combien de militaires-musiciens êtes-vous ?

Actuellement, il y en a 172 à la Défense, répartis dans trois orchestres. Le plus grand est la Musique royale des Guides, dont je fais partie, mais il y a aussi la Musique royale de la Force Aérienne et la Musique royale de la Marine. Chacun – le plus ancien a plus de 180 ans – s’affirme dans une identité spécifique et s’impose dans un répertoire allant du classique au jazz, en passant par la musique pop et rock !

Qui choisit les airs joués et quels sont les compositeurs de musique militaire ?

La Belgique possède une grande tradition de musiques militaires et c’est en respectant celle-ci que le chef de musique choisit les marches et morceaux à jouer selon les occasions. Il y a un vrai style, reconnu internationalement ! Notre répertoire est unique à notre patrimoine car il n’est joué nulle part ailleurs. Citons Arthur Prévost (ancien chef de la Musique des Guides) comme principal compositeur. Nous jouons encore ses partitions manuscrites du début du XXe siècle. Mais il y a aussi Roland Cardon, Jean Redouté, Pierre Leemans…

Combien de tenues avez-vous et que signifient-elles ?

Nous les adaptons en fonction des services. Pour les prestations exceptionnelles (comme le 21 juillet), nous portons la tenue de gala, avec une fourragère amarante. Cette couleur pourpre est celle de l’insigne des Guides, en signe d’appartenance de la Musique au Roi.

Que se passe-t-il en cas de drache nationale ?

Qu’il pleuve ou qu’il vente, on joue ! Lors de la cérémonie d’ouverture de l’année académique de l’École royale militaire, au parc du Cinquantenaire en octobre 2020, il a plu à verse pendant 90 min. Nous étions trempés jusqu’à l’os, mais la cérémonie a suivi son cours… 

Cet article est paru dans le Télépro du 15/7/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici