«Faut pas rêver» nous fait découvrir les trésors du Périgord
C’est à bord d’une montgolfière que Philippe Gougler, tous les sens en éveil, débute son voyage gourmand en terre périgourdine, ce mercredi à 21h05 sur France 3.
Exemple parfait de climat tempéré, célèbre pour sa gastronomie (truffe noire, foie gras, vins de Bergerac…), le Périgord recouvre l’actuel département de la Dordogne, en Aquitaine, s’étale sur 9.060 km2 et dévoile un patrimoine exceptionnel. L’époque romaine a baptisé les habitants de cette nouvelle contrée conquise Pétrocores, qui donna plus tard son nom au Périgord. C’est à cette même époque que de nombreux édifices religieux furent bâtis. Plus tard, la couronne d’Angleterre y construisit forteresses et bastides, encore aujourd’hui magnifiquement préservées. Au total, il y a plus de trois mille cinq cents châteaux, abbayes, prieurés, manoirs et gentilhommières à découvrir.
Le Périgord vert doit son appellation à Jules Verne qui admirait ses collines verdoyantes au nord du département. Philippe Gougler nous y entraîne d’ailleurs à la grotte de Villars, formée à l’ère jurassique. Au sud, le touristique Périgord noir doit son nom aux forêts sombres et aux charbonniers. Il abrite de nombreux sites prestigieux (la grotte de Lascaux, les Eyzies-de-Tayac-Sireuil), des châteaux (Biron, les Mylandes, Salignac…) et de superbes villages (Sarlat, La Roque, Beynac…). Au cœur de la Dordogne, autour de Périgueux, le Périgord blanc, connu pour ses pierres blanches, est traversé par l’Isle. Et le Périgord pourpre évoque les feuilles mordorées des mille hectares de vignes à l’automne qui s’y étendent le long de la Dordogne.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 28/5/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici