Faustine Bollaert : «On ne triche pas !» (interview)

Faustine Bollaert : «On ne triche pas !» (interview)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Ce lundi 19 octobre dès 20h25 sur RTL-TVI, elle anime la 4e saison inédite du «Meilleur pâtissier», aux côtés de Mercotte et Cyril Lignac.

Comment s’annonce le cru 2015 ?

Il s’annonce très bien ! J’avoue que chaque année on est toujours impatients de découvrir les nouveaux candidats car on s’attache énormément à eux. On apprend à les connaître humainement mais aussi professionnellement et la magie prend à chaque fois ! À tel point qu’il y a toujours beaucoup denostalgie à les quitter à la fin du tournage.

Quel est votre rôle auprès des pâtissiers ?

Je suis un peu la maîtresse de cérémonie, le lien entre tout le monde mais aussi leur copine. Je ne sais pas particulièrement pâtisser donc je suis surtout là pour les accompagner. J’aime aussi beaucoup les taquiner, les déranger parfois pour les déstabiliser et pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. J’aime vraiment être celle qui se met au niveau de tous ceux qui nous regardent et qui va aller leur dire ce que tout le monde pense à la maison.

Comment est l’ambiance sur le tournage entre les pâtissiers ?

L’ambiance sur ce tournage est vraiment particulière. On ne fait pas une émission en plateau… On se croirait vraiment un dimanche à la campagne avec des copains ! Pendant presque 2 mois, on petit-déjeune, on déjeune, on dîne ensemble et on dort tous au château donc des forts liens affectifs se créent. Ça doit forcément se voir à l’écran et je pense que c’est pour cela que les gens se reconnaissent et aiment l’émission. On y met du cœur, on ne triche pas.

Nous en sommes à la 4e saison du «Meilleur pâtissier»… Où en est maintenant votre niveau de pâtisserie ?

J’apprends des choses mais je ne suis pas sûre de réussir une recette de A à Z toute seule ! Cyril et Mercotte sont toujours accablés et me disent qu’il faut quand même que je commence à faire des gâteaux. Et maintenant que je suis maman de 2 enfants, je ne peux décemment pas ne pas savoir faire un gâteau au chocolat ou des cookies ! D’un autre côté, je revendique aussi n’y connaître rien parce que cela me permet de garder mon regard de candide et être toujours épatée de voir ce qu’ils sont capables de faire ! Cela permet aussi de faire un lien avec tous les novices qui nous regardent et qui ne comprennent pas tous les termes de la pâtisserie !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici