Fanny Gillard : «J’ai cru que c’était le canular d’un de mes collègues !»

Fanny Gillard : «J’ai cru que c’était le canular d’un de mes collègues !»
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La présentatrice de «Juste à temps» (La Deux) sera le visage des J.O. sur la RTBF. Un rôle de «produit d’appel» qu’elle assume pleinement.

Féminiser le public des retransmissions sportives sur la RTBF, c’est le dada de Michel Lecomte, le Directeur des sports. Avec Ophélie Fontana, d’un côté et Fanny Gillard de l’autre, place aux femmes ! «Et pourquoi pas ?», sourit Fanny. «C’est un peu cliché, mais nous sommes en général moins intéressées par le sport. Mais je lis beaucoup et je révise ma culture J.O. depuis le mois de juin !» À 34 ans, Fanny Gillard ne veut pas rater «ses» premiers Jeux Olympiques !

Comment se retrouve-ton à la présentation des J.O. sur la RTBF ?

Je ne connais pas exactement le fin mot de l’histoire… J’ai reçu un coup de fil de Michel Lecomte qui m’explique que ça fait plusieurs semaines qu’il pensait à moi pour incarner le visage de la RTBF durant les J.O. de Rio. C’était une surprise, d’autant que je n’avais émis aucun souhait vis-à-vis de la direction. À vrai dire, j’ai cru que c’était un canular d’un de mes collègues. Ensuite, je me suis posé beaucoup de questions : «Pourquoi moi ?» C’est sans doute mon corps athlétique qui a joué. (rires)

Vous savez pourquoi il a pensé à vous ?

Il m’a donné quelques détails sur l’idée. C’est le coté à la fois pétillant et décalé, mais en me précisant que ça ne devait pas l’être de trop. Une petite note de temps en temps. Il m’a aussi parlé de mes «plaisanteries» dans «Juste à temps», le mercredi soir. J’ai quelques idées pour mes présentations, mais j’attends qu’on les valide. Ce qui est sûr c’est que je vais proposer quelque chose de différent, mais je dois rester crédible. Je ne peux pas me tromper. Par exemple, on ne dit pas un «sportif», mais un «athlète», ce sont des petites choses toutes bêtes, mais c’est important. Je ne dois pas me griller.

Vous ne craignez pas d’être réduite à un produit d’appel ?

Je le suis clairement et ça ne me gêne pas. Il faut aller appeler là où il y a moyen d’appeler. C’est une démarche volontaire de la RTBF que de vouloir féminiser le sport sur la RTBF.

C’était une envie de votre part aussi de faire de la télé ?

Pas spécialement. Je n’ai rien tenté de mon côté… C’est tombé juste à temps, un peu comme pour «Juste à temps». J’avais passé un casting à l’époque pour l’info-trafic alors que je venais de quitter Pure FM, mais le temps passant, je ne m’attendais plus à être appelée.

Vous travaillerez de concert avec Ophélie Fontana et Christophe Delstanches qui s’occupent du Mag ?

Oui, j’arrive le matin à la RTBF (les directs démarreront à 15h, NDLR) pour justement être briefée par les journalistes et pouvoir reprendre quelques capsules le cas échéant. Je dois être en accord avec ce qui se fera dans le Mag. Et à l’inverse, je pourrai aussi apporter quelques petites choses…

Vous allez tenir plus de 8 heures par jour, pendant 16 jours d’affilée ?

Ce seront de sacrées journées ! Je suis quelqu’un d’énergique qui n’a pas besoin de beaucoup de sommeil. Quelques heures suffisent…

Qu’avez-vous retiré de l’affaire «TPMP » ?

Au niveau professionnel, je n’ai pas eu de commentaires de la part de la RTBF. Ce qui est plutôt bon signe, je pense. Ça a duré 24 heures, comme tous les buzz et puis on est passés à autre chose. Par contre, au niveau personnel, le public commence un peu plus à me (re)connaître : «Ah, c’est vous la petite Belge qui est passée chez Hanouna ?» Ce sont des petits regards et des sourires aussi…

Vous faites plus de bêtises dans l’émission ?

Non, parce que je ne veux pas que l’on dise que je veux faire le buzz à tout prix. Certaines personnes ont été négatives envers moi sur ce terrain-là. À vrai dire, je faisais déjà ce genre de petites blagues depuis plusieurs semaines et, une fois, « Touche pas à mon poste » a mordu à l’hameçon. C’est tout. Mais je n’ai pas continué avec l’objectif de refaire parler de moi.

Vous avez eu peur que ça aille trop loin ?

Non, j’ai fait des choses bien moins sages ! Et puis le principe du buzz, c’est que ça redescend aussi vite que c’est monté. Pendant 24 heures, mon GSM n’a pas arrêté de sonner et mon Facebook clignotait de partout, mais le lendemain, c’était terminé. Même si ça avait été négatif, je savais que ce serait vite oublié…

Un programme vous fait envie en télé ?

J’adore la musique, et je suis en radio pour la musique… (Fanny est aussi animatrice sur Classic 21, NDLR) L’émission-type, ce serait un concept du style de «D6bels on stage». Ou du divertissement aussi. Quelque chose de complètement décalé. Pour l’instant, je suis en pâmoison devant «La Minute vieille» sur ARTE.

À choisir, vous garderiez la radio ou la télé ?

La radio. Pour le fait d’être cachée. Étant une ado qui avait des problèmes de poids, j’ai peut-être un peu du mal à me montrer, je n’ai pas eu confiance en mon corps à une époque… Mais les deux se complètent parfaitement. Selon moi la radio est un média plus excitant que la télé, qui est grisante.


Les J.O. de Rio, tous les jours, en direct, dès 15h, sur La Deux, à partir 6 août 2016.

 

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici