Ce dimanche à 20h50, France 5 diffuse l’œuvre de Pagnol interprétée par la troupe de la Comédie-Française.
Marcel Pagnol disait lui-même que «Marius» était une comédie qui finissait mal, «Fanny» un drame, et «César» une tragédie qui terminait bien. Débutée en 1929, sa trilogie marseillaise a fait le tour du monde en littérature, au théâtre comme au cinéma.
Pièce en trois actes et quatre tableaux, «Fanny» met en scène une marchande de coquillages de 18 ans au début de l’histoire. Impuissante face à la passion de Marius, fils de César, pour la mer, elle l’encourage à embarquer pour la Malaisie. Deux mois après son départ, Fanny découvre qu’elle est enceinte. Elle sauve l’honneur en épousant le vieux Panisse et met un mouchoir sur son amour pour Marius.
Faite de passion et de déchirements, cette pièce met en exergue les mœurs de l’époque. Malgré un côté suranné, l’histoire d’amour tragique entre Fanny et Marius séduit toujours. «Avé l’accent», les dialogues savoureux et situations cocasses sont de la partie au bar de la Marine, sur le Vieux Port de Marseille. Derrière les rires, «Fanny» fend aussi beaucoup les cœurs… France 5 programme une soirée théâtrale à la maison, en compagnie de la troupe de la Comédie-Française.