Fanny Agostini succédera à Georges Pernoud à la barre de «Thalassa» (France 3)
Présentatrice de la météo sur BFM TV, la jeune journaliste (qui fêtera ses 29 ans le 8 juillet) reprend les rênes du magazine de la mer dès la rentrée.
On le savait déjà : Georges Pernoud quitte «Thalassa» à la fin de cette saison, après quatre décennies de reportages autour des océans du monde entier. Le vieux loup de mer sera une dernière fois à l’antenne le 30 juin, pour un numéro hommage.
Pour le remplacer à partir du mois de septembre, les producteurs ont déjà fait leur choix. Et la surprise est de taille, puisque l’heureuse élue est une jeune femme méconnue du grand public (du moins en Belgique).
Il s’agit de Fanny Agostini, qui officiait jusqu’ici aux bulletins météorologiques de la chaîne d’info en continu BFM TV.
«J’ai reçu pas mal de candidatures, dont une quinzaine spontanée, et j’ai eu un coup de cœur pour Fanny», explique Erik Berg, le rédacteur en chef du magazine de la mer, dans les colonnes du quotidien Le Parisien. «C’est une journaliste, une véritable spécialiste du climat engagée de façon positive : elle sait tout de la biodiversité marine ! Et c’est une fan de l’émission, qu’elle connaît presque par cœur. Elle incarne la génération Thalassa, ce legs qu’a pu insuffler Georges Pernoud.»
Née d’un père corse, Fanny Agostini n’est pas une jeune miss météo écervelée. Comme le souligne Le Parisien, elle est cofondatrice du Climate Bootcamp, une réunion annuelle qui rassemble en septembre des scientifiques, des journalistes et des personnalités pour évoquer les grands enjeux climatiques.
Passionnée de plongée, elle devrait également s’impliquer dans la réalisation de sujets sur le terrain. Elle prépare en parallèle un livre sur le requin blanc.
On apprend également que la nouvelle formule de «Thalassa», dont le premier numéro sera diffusé fin septembre-début octobre, sera recentrée sur la France. Les premières séquences iront notamment à la rencontre de celles et ceux qui choisissent de vivre sur une île en mer d’Iroise (Bretagne).
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici