Faits réels et casting surprenant pour «Carbone»
Ce dimanche soir, 21h05, France 2 diffuse un polar réussi dans lequel le personnage central met en œuvre une arnaque des temps modernes.
Depuis une dizaine d’années, Antoine Roca (Benoît Magimel) se bat comme un forcené pour maintenir à flot l’entreprise de son père. Acculé, il imagine le casse du siècle et plonge dans le grand banditisme !
Avec «Carbone», en 2017, inspiré d’une gigantesque arnaque à la taxe carbone, Olivier Marchal signe un polar nerveux et maîtrisé, servi par un casting magistral et hétéroclite : Gérard Depardieu, Laura Smet, Michaël Youn (dans un contre-emploi d’expert-comptable), Dani, le rappeur Gringe…
«Ici, j’étais détaché de l’histoire dont je n’ai pas écrit le scénario, même si c’est encore un film de voyous», confie le réalisateur et ex-policier. «J’ai donc osé pas mal de choses, comme d’en faire un film sur la nuit, plus sexy, plus glamour, même s’il est quand même par moments violent.»
Et d’expliquer le choix de son acteur principal : «J’avais d’abord pensé à Nicolas Duvauchelle. Nous avions bossé ensemble sur la série «Braquo». Mais Benoît avait plus la maturité, l’épaisseur et la puissance de jeu. Il a l’animalité de Delon et la fragilité de Dewaere.»
Article paru dans Télépro du 26/03/2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici