F1 : un record pour l’as Lewis ?
Après une compétition chahutée en 2020, la F1 revient en piste ce week-end à Bahreïn. Le «warm up» d’une saison à nouveau dominée par Hamilton ? À moins que…
2021 devait être la saison de nombreuses évolutions sur le plan technique en Formule 1. Après une année 2020 chaotique suite à la pandémie, la Fédération internationale automobile (FIA) a vite reporté ces innovations à 2022. Conséquence : un gel des châssis instauré, on prend les mêmes et on recommence…
Chaises musicales
Si les bolides restent, les pilotes, eux, se sont livrés au traditionnel jeu de chaises musicales : seules les écuries Mercedes, Alfa Romeo et Williams ont conservé le même duo. Parmi les principaux mouvements, on note le retour aux affaires, après deux ans d’absence, de l’Espagnol Fernando Alonso. À 39 ans, le double champion du monde (2005, 2006) reprend du service chez Alpine F1 Team (ex-Renault).
Autre ex-champion du monde (de 2010 à 2013), Sebastian Vettel quitte la Scuderia Ferrari après six ans de bons et loyaux services pour rejoindre Aston Martin. Il sera remplacé par Carlos Sainz Jr., ex-McLaren et fils de Carlos Sainz (double champion du monde de rallye et triple vainqueur du Dakar). Un départ compensé chez McLaren – qui a troqué son moteur Renault pour un retour chez Mercedes – par l’Australien Daniel Ricciardo.
Schumacher Jr.
Si le circuit accueille trois nouveaux pilotes, l’un d’entre eux fait surtout parler de lui : signé chez Haas F1 Team, Mick Schumacher n’est autre que le fils de Michael «la» légende de la F1. Après être passé par la F4, la F3 (champion du monde 2018) et la F2 (champion 2020), il s’apprête à découvrir l’élite. S’il y était prédestiné, il ne faut pas attendre des miracles de sa part dès cette saison. Son écurie US n’est pas à la hauteur des cadors du circuit. Lui-même a déclaré qu’il serait déjà satisfait s’il parvenait à glaner des points çà et là.
Comme à l’habitude, le Britannique Lewis Hamilton (36 ans) est attendu en haut du podium. Vainqueur de six des sept derniers championnats du monde, le pilote Mercedes pourrait devenir le premier à être sacré huit fois et devenir ainsi l’unique détenteur du record partagé actuellement avec Schumacher. Rien n’est toutefois joué : sa prolongation de contrat, pour un an seulement, n’a été annoncée qu’en février et les résultats de sa Mercedes aux essais hivernaux étaient en deçà des attentes.
Tout le contraire de Max Verstappen dont la Red Bull a tourné à plein régime sur le circuit de Manama. Le Néerlandais, né à Hasselt d’une mère belge, s’érige en concurrent n°1 d’Hamilton. Pourra-t-il mettre fin à l’hégémonie britannique ? Début de réponse dès dimanche à Bahreïn.
Jules Monnier
Cet article est paru dans le Télépro du 25/3/2021
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