F1 : la passe de trois pour Verstappen ?

Le pilote néerlandais, né de mère belge, survolera-t-il l’édition 2023 comme il l’a fait l’an passé ? © Isopix

Cent jours après le dernier Grand Prix de 2022, la F1 est de retour à Bahreïn pour la saison la plus longue de son histoire et avec le même favori : Max Verstappen.

23 week-ends pour autant de GP répartis de début mars à fin novembre, c’est le copieux calendrier auquel seront soumis les pilotes de Formule 1 cette saison. Un temps menacée, l’épreuve belge a finalement été prolongée d’au moins un an et aura lieu comme à l’habitude à Spa-Francorchamps, le 30 juillet. Ce n’est par contre pas le cas du GP de France qui disparaît du calendrier, tandis que deux épreuves font leur retour au Qatar et à Las Vegas (GP qui n’avait plus été disputé depuis 1982). Une 24e manche a été un temps envisagée, mais la Chine a finalement été écartée, pour la quatrième fois consécutive, en raison des restrictions sanitaires dues au covid.

Les va-et-vient

Côté règlement technique, aucune évolution majeure n’est intervenue. Du côté des pilotes non plus. Seuls trois «rookies» débarquent dans le paddock : l’Australien Oscar Piastri arrive chez McLaren que quitte son compatriote Daniel Ricciardo, l’Américain Logan Sargeant récupère le baquet de Nicholas Latifi chez Williams et le Néerlandais Nyck de Vries devient titulaire chez AlphaTauri où il remplace Pierre Gasly, parti chez l’ambitieuse écurie Alpine. Ce dernier y prend la place de Fernando Alonso qui a rejoint Aston Martin en lieu et place du quadruple champion du monde Sebastian Vettel, parti à la retraite. Enfin, Nico Hülkenberg retrouve un volant chez Haas après trois saisons comme réserviste, au détriment de Mick Schumacher, le fils de la légende allemande de la F1.

Max vs Charles

Double champion du monde en titre, Max Verstappen est «le» candidat principal à sa succession. Le Néerlandais, né d’une mère belge à Hasselt, a survolé la saison 2022 en remportant 15 des 22 Grands Prix et en étant sacré champion du monde dès début octobre au Japon. Un troisième titre consécutif hisserait le fer de lance de l’écurie Red Bull à la hauteur d’un certain Ayrton Senna au palmarès des pilotes les plus couronnés Deuxième au final l’an dernier, le Monégasque Charles Leclerc semble encore être son principal concurrent. S’il veut parvenir à offrir à Ferrari son premier titre de champion du monde depuis 2007, le Petit Prince du Rocher devra concrétiser plus souvent ses nombreuses pôle-positions. Parti en tête à neuf reprises en 2022, il n’a confirmé en montant en haut du podium qu’à trois reprises. Si les autres pilotes Red Bull (Sergio Pérez) et Ferrari (Carlos Sainz Jr.) seront aussi à tenir à l’œil, Verstappen se méfiera encore de l’inusable Lewis Hamilton. Après une saison blanche, le Britannique de Mercedes doit une revanche à ses fans et visera un 8e sacre mondial, histoire de devancer un certain Schumacher au sommet de la F1.

Cet article est paru dans le Télépro du 2/03/2023.

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