F1 à Francorchamps : derniers tours de piste ?
Le Grand Prix de Belgique de Formule 1 2022 se tiendra dimanche 28 sur le circuit de Spa-Francorchamps. Une épreuve dont l’avenir est dans le flou.
Trois jours, c’est le temps qu’il aura fallu pour écouler l’intégralité des tickets pour le prochain Grand Prix de Belgique de Formule 1. Au total, officiels, personnel et spectateurs seront au nombre de 120.000 par jour, soit 360.000 personnes sur l’ensemble du week-end pour assister aux essais, à la séance de qualification et à la course.
Fin de contrat et effet Netflix
Un succès incontestable qui rend la situation dans laquelle se trouve l’épreuve belge d’autant plus pénible. En effet, à l’instar du GP de France ou de celui de Monaco, le contrat liant Spa-Francorchamps à la F1 arrive à son terme fin 2022. Et la tenue de l’épreuve en 2023 n’est absolument pas garantie.
«Les discussions avec la FOM (Formula One Management) sont difficiles, étant donné qu’il n’y a que 25 places de libre», a récemment déclaré Vanessa Maes, directrice de l’épreuve. «Tout le monde se mobilise pour garder le Grand Prix au calendrier de la F1 en 2023. Spa-Francorchamps est un circuit mythique et historique et nous voulons montrer que nous sommes tournés vers l’avenir.»
Bénéficiant d’un net regain d’intérêt à travers le monde ces dernières années, notamment grâce à la série documentaire Netflix Drive to Survive, la F1 va voir débarquer ou revenir au programme des épreuves très lucratives comme le GP de Las Vegas, du Qatar ou d’Afrique du Sud. Et le calendrier n’est pas extensible à l’infini.
«Plus beau circuit du monde»
Considéré par certains comme le «plus beau circuit du monde», Spa-Francorchamps compte de nombreux supporters dans le milieu de la F1. Champion du Monde 2009, le Britannique Jenson Button en fait partie : «C’est l’un des meilleurs circuits au monde, les courses y sont toujours incroyables, et les pilotes et les équipes l’adorent. Nous ne pouvons pas aller visiter tous les centres-villes de la planète juste parce qu’ils sont plus lucratifs que les circuits historiques.»
Quadruple champion du Monde, le futur retraité allemand Sebastian Vettel abonde dans son sens : «Les nouveaux circuits sont tous similaires, je choisirais de sauver Spa.»
Un constat que partage sans nul doute également Max Verstappen, dont la mère est belge. Déjà vainqueur de huit GP cette année, le Néerlandais emmène le classement des pilotes à bord de sa Red Bull et sera à nouveau le grand favori en Belgique. Méfiance toutefois, les Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell retrouvent la forme et les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr sont toujours redoutables. Verdict dimanche.
Cet article est paru dans le Télépro du 25/8/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici