«Extra- ordinaires» (La Trois) : au nom de la différence
Un documentaire sur l’autisme, à voir ce lundi à 21h05 sur La Trois.
Comme les autres, Laura prend des cours de danse, Héloïse est au collège, Aymeric court tous les jours. «Pour moi, une vie qu’avec des handicapés, ce n’est pas une vie. Je veux mener une vie avec des gens de toutes les cultures, de toutes les religions», témoigne Laura, 23 ans, atteinte de trisomie. Elle a été scolarisée jusqu’au collège. Elle est autonome, s’exprime facilement et a appris à assumer sa différence. «Bien évidemment, le regard des autres n’est pas toujours facile. Mais je suis une fille très joyeuse !»
«J’aurai toujours des choses à apprendre. En fait, notre cerveau est comme un monde complexe. Je ne vous dis pas l’état de ma planète ! C’est l’anarchie», sourit Héloïse, 13 ans, autiste Asperger et incollable sur le monde marin.
Enfant, Aymeric était enfermé dans le silence. «Je ne parvenais pas à m’exprimer», se souvient-il. Diagnostiqué autiste sévère, il a 17 ans aujourd’hui et ne regarde plus tourner les machines à laver grâce à l’aide de ses parents. Ceux-ci se sont formés au Canada à de nouvelles thérapies qu’ils ont testées, avec succès, sur leur fils.
Avec la voix de Lambert Wilson, ce documentaire sans pathos de Sarah Lebas dévoile le quotidien de plusieurs jeunes «extra-ordinaires» et raconte leurs combats.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 1/10/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici