«Expédition Pétra, sur les traces des Nabatéens» (France 5) : les maîtres du désert

Le site archéologique de Hégra est le premier d’Arabie saoudite inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco © France 5/TSVP Production
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Dans ce documentaire diffusé jeudi à 21h sur France 5, l’archéologue Laïla Nehmé suit les traces d’Adiyû, un caravanier nabatéen ayant parcouru la route de l’encens… il y a deux mille ans.

Cette expédition dans les déserts d’Arabie saoudite et de Jordanie permet de découvrir les mystères derrière cette civilisation méconnue. Qui étaient les Nabatéens ? Comment ont-ils réussi à constituer un royaume si puissant ? Quelle était leur religion, leurs croyances ? Comment vivaient-ils ? Telles sont les questions auxquelles l’archéologue essaie de répondre.

Sur la route, l’équipe de Laïla s’arrête sur le site archéologique de Hégra, où elle découvre une centaine de tombeaux taillés dans le grès, dont celle de Hînat, une femme nabatéenne. Grâce à une étude anthropo-biologique du squelette, les scientifiques peuvent reconstruire son visage en trois dimensions, reconstituer le rituel funéraire, explorer une maison qui aurait pu lui appartenir et s’interroger sur la condition de la femme et le quotidien des familles nabatéennes de l’époque.

Cet article est paru dans le Télépro du 1/12/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici