«Expédition arctique, au cœur du réchauffement climatique» (France 5) : une expédition scientifique sans précédent
Ce dimanche à 21h sur France 5, embarquons à bord du Polarstern, un brise-glace de recherche allemand. Direction le Pôle Nord, pour suivre les coulisses d’une expédition scientifique internationale sans précédent.
D’un budget de 140 millions d’euros, avec 20 pays engagés et 70 instituts de recherche, c’est au total 300 personnes qui cherchent à comprendre l’impact de l’homme sur la planète. La banquise Arctique a perdu 30 % de sa superficie depuis les années 1980, c’est un indicateur évident du réchauffement climatique. Afin d’obtenir des mesures précises, l’équipe internationale de la mission Mosaïc va étudier in situ la structure de la banquise et son évolution sur une année, sa biodiversité et son rôle de climatiseur à l’échelle planétaire.
L’équipe du documentaire réalisé par Ashley Morris a passé un an avec la mission Mosaïc. L’analyse des scientifiques est alarmiste : «De grandes zones côtières se retrouveront sous l’eau, la ville de Londres pourrait même être submergée», s’inquiète la climatologue Julienne Stroeve. Ce que confirme le professeur John Cassano : «La montée des eaux aura un impact sur des millions d’habitants, c’est un problème majeur et rien ne montre que la tendance s’inverse.»
Cet article est paru dans le Télépro du 25/5/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici