«Exclusif» (RTL tvi) mène l’enquête dans les milieux d’ultra-droite et néo-nazis

La menace de l’ultra-droite et des néo-nazis inquiète © Getty Images

Un reportage à voir ce mardi à 20h25 sur RTL tvi.

Ils rêvent d’une Europe blanche, ethniquement pure. Et pour y arriver, ils prônent l’action forte et violente. Aux quatre coins de l’Europe, les militants nationalistes et racistes de l’ultra-droite sont plusieurs milliers. Et ils sont partout, jusque dans les rangs de l’armée ou de la police. Ils discutent sur des forums clandestins, s’organisent, se rassemblent même. Ils se qualifient eux-mêmes de racistes, racialistes ou suprémacistes, cultivent la haine des étrangers, des migrants, diffusent la théorie du «grand remplacement» et appellent sur les réseaux à la «guerre civile raciale».

La mouvance de l’ultra-droite est devenue plus active en ligne durant le confinement. Les activistes se radicalisent et recrutent sur les forums et les messageries chiffrées de type Telegram. Un regain observé par les services de sécurité et des chercheurs spécialisés. Jugés comme dangereux, ces «apôtres de la race blanche» sont dans le collimateur de la justice.

Mais qui sont-ils réellement ? Qu’ils soient militants, recruteurs ou encore condamnés, certains ont accepté de témoigner. Une enquête présentée par Salima Belabbas, dans le cadre du magazine «Exclusif».

Cet article est paru dans le Télépro du 7/9/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici