[EXCLUSIF] «Les Héros du gazon» débarqueront le dimanche 19 avril sur La Une !

[EXCLUSIF] «Les Héros du gazon» débarqueront le dimanche 19 avril sur La Une !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La nouvelle émission événement de la RTBF sera programmée tous les dimanches en prime time. Mais de quoi s’agit-il ?

On a beau retourner le dossier de presse des programmes de la saison 2014-2015 de la RTBF dans tous les sens, point de traces de ces «Héros du gazon».

C’était la grosse surprise bien gardée de la saison par le boulevard Reyers : une téléréalité qui raconte les frasques et surtout les défaites d’un petit club de foot de 4e provinciale F de Namur, le RFC Yvoir.

«Une nouvelle forme de narration»

Un nouveau programme de divertissement, mais aussi de foot qui arrive donc juste après les vacances de Pâques, sur la RTBF. On n’ose pas trop parler de téléréalité sur le service public, mais de «formidable aventure humaine et sportive» que va vivre l’équipe B du club de foot namurois.

La chaîne insiste sur l’avènement d’une nouvelle forme de narration, très belge, avec une mise en avant de la force d’un collectif et du dépassement de soi.

Avec Léo Van der Elst

Le contenu en quelques mots : une équipe, en bas de classement en P4F, qui a la chance d’être entraînée jusqu’à la fin de la saison par un coach expérimenté, l’ex-Diable Rouge Leo Van der Elst (souvenez-vous de son penalty victorieux contre l’Espagne en 1/4 de finale de la Coupe du Monde de 1986, au Mexique !).

Les joueurs, avec le soutien de leurs proches, vont devoir relever de vrais défis, individuellement et collectivement ! Le but est évidemment de tenter de relever la tête. Les tournages ont débuté le dimanche 8 février dernier.

«Comme Tintin en Wallonie»

Le club a déjà marqué les esprits après une lourde défaite, 0 à 11 contre Beauraing, lors du premier match des tournages, le 11 février dernier. L’équipe avait d’ailleurs été choisie par le producteur, Endemol, parce que le RFC Yvoir B est considérée comme une des pires équipes du pays, sans la moindre unité à son compteur, avec 156 buts encaissés et seulement 11 marqués en 18 matchs…

«Je me sens un peu comme Tintin en Wallonie», expliquait le coach endiablé dans «La Tribune» (La Deux) le 2 mars dernier. «Un Flamand qui doit sauver un club en Wallonie».

Leur objectif : prendre un point !

Sauver est un bien grand mot, puisque le RFC Yvoir ne peut pas descendre dans une division inférieure : il est déjà au plus bas. Le but ultime du coaching est surtout d’au moins prendre un point !

La finale du «jeu» s’annonce déjà grandiose puisque l’équipe va aller jouer dans le stade mythique bruxellois du Sporting d’Anderlecht, contre… l’équipe féminine des Mauves !

À la présentation des «Héros du gazon», le nom de Benjamin Deceuninck a déjà été cité, mais pas confirmé par la RTBF.

Est-ce que le pari de Leo Van der Elst sera réussi ? Réponse dès le dimanche 19 avril à 20h50, sur La Une !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici