[Exclusif] Jamy Gourmaud : «L’Esprit sorcier» n’est pas «C’est pas sorcier» ! (vidéo)

[Exclusif] Jamy Gourmaud : «L'Esprit sorcier» n'est pas «C'est pas sorcier» ! (vidéo)
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Depuis quelques jours, Fred et Sabine font revivre le mythique magazine scientifique de France 3 sur le web. Mais Jamy n’y participe pas. Il nous explique pourquoi

Stoppé par France 3 au début 2014, le magazine «C’est pas sorcier» avait vulgarisé la sciences pour les jeunes (et les moins jeunes !) pendant plus de vingt ans.

Renaissance sur la toile

Au printemps dernier, on apprenait que Fred et Sabine, deux des animateurs de l’émission, relançaient le même genre d’émission, mais sur le web, via un appel au crowdfunding (financement par des particuliers).

Baptisé «L’Esprit sorcier», ce chouette projet est en ligne depuis quelques jours, avec (pour l’instant) une émission visible 24h/24, des dossiers didactiques, un forum pour échanger entre internautes…

Où est Jamy Gourmaud ?

Mais beaucoup de fans de «C’est pas sorcier» s’interrogent : pourquoi Jamy Gourmaud, le sympathique animateur qui a popularisé l’émission, n’apparaît pas dans ce version internet ?

En juillet dernier, alors que l’équipe de Télépro couvrait l’actualité des Francofolies de Spa, le hasard a fait que nous avons croisé Jamy parmi le public venu assister aux concerts.

Très sympathiquement et dans la bonne humeur, il a accepté de répondre à nos interrogations, lors d’une interview qui a été filmée dans le VW Combi dont nous disposions. « »L’Esprit sorcier », c’est une plate-forme qui a été montée par mon ami Fred, mais ce n’est pas « C’est pas sorcier »», nous a précisé l’animateur aux éternelles petites lunettes rondes.

Il reste sur France 3

Dans la foulée, Jamy nous a expliqué qu’il n’y participe pas, par manque de temps, et parce qu’il est encore employé par France 3 pour «Le Monde Jamy». «C’est une initiative que je soutiens pleinement, professionnellement et amicalement. Et je lui souhaite le plus grand succès !»

Nous avons profité de cette rencontre pour questionner Jamy Gourmaud à propos la nouvelle émission récurrente qu’il anime depuis un an maintenant sur France 3, «Le Monde de Jamy». Il a confirmé qu’il avait prolongé pour une saison supplémentaire.

«Je découvre une nouvelle façon de faire de la science à la télé»

«Le prochain numéro sera consacré aux colères de la Terre, et en particulier aux colères du ciel», nous a-t-il annoncé.

Et quand on lui demande s’il se sent à l’aise avec ce nouveau format de programme, il répond : «Je découvre une nouvelle façon de faire de la science à la télévision, une façon qui correspond à ce que j’avais envie de faire après vingt ans de « C’est pas sorcier » et d' »Incroyables expériences ». Et je peux vous garantir que ça m’épanouit pleinement !»

Découvrez ci-dessous son interview vidéo :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici