Exclusif : derrière les murs de Fort Boyard

Télépro vous emmène dans les coulisses du jeu de l'été © Photos : David Barbet
David Barbet Animateur

Télépro a pu visiter les recoins du plus célèbre fort de la télé et vous dévoile l’envers du décor.

Découvrez notre visite en vidéo :

10.30, un matin du mois de mai.

En Charente-Maritime, entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, nous avons rendez-vous dans la ville de Fouras, dont le patriarche de l’émission tire son nom. Les candidats du jour – Jean-Luc Lemoine, Karima Charni, Yoann Riou, Carinne Teyssandier, Rebecca Hampton et Pierre-Antoine Damecour – sont déjà sur le fort depuis tôt le matin. Ils vont y passer la journée entière pour boucler leur émission (neuf numéros sont prévus pour cette saison 2022).

10.45

Pendant le trajet d’une vingtaine de minutes en bateau, nous sommes assis à côté d’un Maître du Temps qui participe à l’émission depuis quelques années. Photographe de profession, il nous explique que la production tente d’employer un maximum de locaux. Nous arrivons à quelques mètres de l’édifice. Il faut alors s’accrocher dans un grand panier soulevé par une grue pour rejoindre la plateforme qui ouvre l’accès à Fort Boyard. L’exercice n’est pas simple et ressemble à une première épreuve !

11.15

Nous voici à quelques pas du monument. Contrairement à ce qu’on peut voir à l’écran, l’entrée se fait par une porte qui donne directement sur la salle aux trésors. C’est une chance rare de pouvoir découvrir l’intérieur, aucun accès public n’est autorisé en temps normal. Comme le tournage n’a pas encore commencé, nous allons nous réfugier dans une petite pièce servant de catering pour les aventuriers et la production.

11.25

Le tournage commence. Pendant 2 h 30, les célébrités vont essayer de récolter un maximum de clés. Il y a très peu de coupures entre les premières épreuves. On court de la Banque au Rodéo Dino, en passant par le Turbo Basket. Un membre de la production nous confie que cette dernière épreuve est celle où les célébrités sont le plus malades. Pas si simple pour l’organisme d’être propulsé à plus de 80 km/h !

14.00

C’est l’heure du déjeuner. Il y a un vrai service de restauration pour la centaine d’employés du fort. Nous mangeons sur la terrasse en compagnie d’Olivier Minne, qui fête sa vingtième saison aux commandes du programme, et du producteur Guillaume Ramain.

15.00

Nous entrons dans les cellules du fort. Dans ces lieux étriqués, l’espace est optimisé pour caler à la fois l’épreuve et les caméras. Dans la prison, où règne le personnage de Willy Rovelli, tout est réaliste : l’odeur des plats est bel et bien terrifiante ! La visite se termine par la Vigie. Après avoir franchi les marches exiguës, nous apprécions une vue imprenable sur l’océan et sur le fort. L’endroit est coupé en deux : une partie sert au jeu, l’autre accueille du matériel technique.

15.30

Les aventures pour récolter les indices vont commencer. Leur mise en place est un peu plus longue que celle des épreuves précédentes. Elles sont aussi plus complexes à assurer en termes de sécurité. Car pédaler au-dessus du fort, être éjecté dans une cabine ou rencontrer des crocodiles garantit des émotions fortes ! Et comme les participants ne connaissent rien de ce qui les attend, la peur est bien présente. Une candidate va d’ailleurs fondre en larmes en apprenant sa participation à une épreuve «vertigineuse»…

18.00

Il est temps pour nous de quitter les lieux. Le tournage continuera avec les Maîtres du Temps, la salle du trésor et l’émission de deuxième partie de soirée diffusée sur France 2. Les candidats finiront le tournage vers minuit. Une «fort»midable journée remplie d’émotions pour eux… comme pour nous !

Cet article est paru dans le Télépro du 23/6/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici