EXCLU : Julie Morelle se partage désormais entre Bruxelles et Paris !
La journaliste de la RTBF présente également une émission sur LCP-Public Sénat en France.
Ce n’est pas le première animatrice ou journaliste belge à tenter l’aventure télé à Paris, mais de la part de Julie Morelle, l’information est surprenante ! Pourtant l’ex-présentatrice du JT de la RTBF est déjà bien aux commandes d’une émission d’entretien sur la chaîne française de la TNT, LCP, à Paris.
Tous les dimanches soirs, elle reçoit une personnalité pour parler d’Europe. «Au départ, c’était une série de grands entretiens et puis on s’est dit que ce serait bien de l’ouvrir à l’Europe», explique François Tron, directeur des contenus pour LCP. «J’ai suggéré de la faire avec la RTBF (qui a déjà travaillé avec LCP sur «Europe Hebdo» de La Trois, NDLR). Je suis assez ouvert à élargir les contenus à l’Europe des médias».
L’ex-directeur de la télévision à la RTBF a proposé de lui prêter Julie Morelle pour ces «Grands entretiens européens» puisqu’il connaissait déjà les qualités de la journaliste belge. «Je voulais une couleur européenne, belge et bruxelloise».
Même si le programme n’est pas produit en collaboration avec la RTBF, les entretiens ne sont pas franco-français. «Les invités sont tous originaires d’un pays d’Europe. Ce ne sont pas forcément des Français, et ils viennent parler de leurs racines et de leur identité européenne quand on vit dans un autre pays que le sien.» L’émission reçoit tant des intellectuels que des personnalités populaires, comme Nikos Aliagas qui est – rappelons-le – Grec.
Sur le choix de Julie Morelle, François Tron donne quelques détails : «Je voulais un profil proche de la ligne éditoriale de LCP. J’avais déjà travaillé avec Julie à la RTBF, et elle a trouvé l’idée très intéressante», conclut-il. Grâce à cet échange de journaliste, l’émission sera fournie à la RTBF pour ses grilles.
La mission de François Tron à LCP est aujourd’hui terminée, mais le directeur retraité de la RTBF a d’autres projets tant en France qu’à l’étranger. La chaîne publique LCP-Public Sénat ne fait pas partie du groupe France Télévisions et est directement financée par les deux Chambres législatives françaises.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici