Everlasting Group devient le plus grand groupe audiovisuel en Belgique francophone

Everlasting Group devient le plus grand groupe audiovisuel en Belgique francophone
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Everlasting Prod vient de s’offrir KNTV, deux sociétés complémentaires aux ambitions internationales qui donnent naissance à Everlasting Group.

Everlasting Prod, c’est «Images à l’appui», «Vu à la télé» et prochainement «Still Standing». KNTV, la société de Boris Portnoy, c’était la chaîne people Star TV, mais ce sont aussi des programmes populaires comme «Septante et un», «Expédition Pairi Daiza» ou «Ça n’arrive pas qu’aux autres».

Les deux sociétés ne font plus qu’une, mais conservent leur marque. Explications.

Un marché étriqué

La Belgique francophone est un petit marché, avec seulement deux gros médias actifs, la RTBF et RTL. Une situation difficile pour le développement de sociétés de production, d’autant que la concurrence commence à se renforcer avec l’arrivée des Flamands de Woestijnvis et leur formats déjà testés au nord du pays.

Le mot d’ordre est donc de faire des économies tout en ne négligeant pas la qualité. Dans cette optique, Everlasting Prod vient de faire l’acquisition de KNTV.

Un catalogue impressionnant

Avec l’arrêt de Star TV, il y aura bientôt un an, la société de Boris Portnoy était en difficulté. Il fallait trouver de quoi compenser la perte de production et conserver un maximum d’effectifs.

Quelques nouveaux programmes ont vu le jour comme «Expédition Pairi Daiza» (sur RTL et VTM), «Ça n’arrive pas qu’aux autres» (RTBF), le retour de la call-TV sur RTL-TVI ou de la webTV avec un talk pour L’Echo… Mais ça ne suffisait pas pour maintenir le paquebot trentenaire à flots. 

De son côté, Everlasting Prod a des ambitions européennes. Le «Dîner presque parfait» belge s’est retrouvé aussi sur M6, «Retour au pensionnat à la campagne» était d’ailleurs une commande de la chaîne française. Et plus récemment, la société a produit «WOUF !» pour NRJ12.

Au total, ce sont plus de 300 heures de programmes produits chaque année, principalement des programmes de flux. Avec KNTV, c’est un savoir-faire sur l’info qui vient compléter le catalogue.

Pas d’absorption

L’acquisition ne sera pas synonyme d’absorption. Les deux enseignes vont poursuivre leurs activités propres. Sous la nouvelle bannière «Everlasting Group», Xavier Debatty (CEO actuel d’Everlasting) dirigera la nouvelle entité, et Boris Portnoy en sera conseiller stratégique et développement.

L’objectif avoué est de consolider le leadership des deux sociétés sur le marché belge et de faire son trou à l’étranger, principalement en France.

Pierre Bertinchamps

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