Eurovision : voici comment Loïc Nottet est vu par la presse à Vienne

Eurovision : voici comment Loïc Nottet est vu par la presse à Vienne
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les journalistes et commentateurs francophones donnent leur avis sur les chances de Loïc Nottet, en finale de l’Eurovision. Une fois n’est pas coutume, la Belgique remporte tous les suffrages !

Ce vendredi soir, Loïc Nottet proposait «Rhythm Inside» devant les jurys de professionnels, les commentateurs des chaînes de télé et les journalistes sur place. La performance était donc très importante même si l’exercice reste officiellement une répétition. Télépro a pris la température.

Beau gosse qui n’en joue pas trop

«Loïc ne peut pas remporter le Concours Eurovision parce que sa chanson est trop originale», explique Sébastien Barké, spécialiste Eurovision pour le site Toutelatélé. «En revanche, le titre est d’une excellente qualité. Il impulse un nouvel élan à l’Eurovision et grâce à « Rhythm Inside », il y aura peut-être des compositions plus novatrices dans les années à venir au concours.»

Le journaliste français promet un top 10 pour Loïc Nottet. «J’aurais voté pour lui, depuis la France, parce que c’est une bonne chanson.»

Marianne James, commentatrice pour France 2, ne tarit pas d’éloges non plus au sujet de Loïc Nottet. «Il est plutôt beau gosse, il sait qu’il est mignon, mais il n’en use pas !», confie-t-elle. «Ce qui est bien, c’est qu’il a écrit sa chanson. Et il a fait les choses à sa dimension à lui, alors que d’autres pays viennent avec une armada très formatée Eurovision. Ce qu’il propose est très personnel, et j’aime ça», conclut-elle.

Simple et spectaculaire

Dans le clan luxembourgeois, on craque aussi pour notre candidat. Sonia Gomes, journaliste radio, est confiante. «S’il ne gagne pas, il sera très bien positionné. Sa chanson est super et sa performance reste simple et spectaculaire à la fois. On en prend plein les yeux.»

Petit bémol selon elle, la timidité sur scène de Loïc Nottet. «Mais c’est justement un artiste complet.» Les Luxembourgeois ne pourront pas voter, ce soir, nos voisins se sont retirés de la compétition en 1994. «Mais, j’aurais voté pour lui quand même. Il y a des stars de l’Eurovision (la Suède, notamment, NDLR), et Loïc sait rester humble, et il mérite peut-être plus que d’autres de gagner, non seulement parce qu’il est bon, mais aussi pour la personnalité qu’il dégage.»

Chez nos cousins de Suisse romande, le commentateur de la RTS (Radio Télévision Suisse) voit une 5 ou une 6e place pour la Belgique. Selon lui, notre petit royaume bataillerait avec la France pour finir dans le top 5.

Walid fait le coup de la panne !


Pour la petite histoire, hier, c’était l’émission des jurys, mais aussi une répétition générale à grande échelle. Tous les cas de figures sont testés lors des fameux points attribués par les jurys. Pour ne pas que les présentatrices «perdent les pédales» en direct lors du show télévisé, on simule des énoncés trop longs, des erreurs de transmission satellite, des votes farfelus ou des pannes.

Notre porte-parole, Walid, a eu la lourde tâche de faire semblant qu’on ne l’entendait pas à Vienne. Dans ce cas, les présentatrices poursuivent leur tour de l’Europe, et Walid passe bel et bien en direct, un peu plus tard. Ouf ! Pour gagner du temps, il n’énoncera que les 8, 10 et 12 points, en français comme la France et la Suisse.

De notre envoyé spécial à Vienne : Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici