Eurovision : une 67e édition aux couleurs de l’Ukraine

Le duo d’animateurs Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye © Martin Godfroid/RTBF

Le Concours Eurovision 2023 a lieu à Liverpool au Royaume-Uni (arrivé 2e l’an dernier), à la suite de la décision de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision) de ne pas l’organiser en Ukraine, pays victorieux en 2022 avec Kalush Orchestra, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est la première fois depuis 1980 que le pays hôte n’est pas le pays tenant du titre. 37 pays participent à cette 67 e édition.

L’Ukraine sera toutefois au cœur de cette nouvelle édition. Le logo créé pour l’occasion, composé de plusieurs cœurs, rappelle les couleurs du drapeau de l’Ukraine et le concours est placé sous le signe de l’amour et de la solidarité, à l’image de son slogan «United by Music».

L’Eurovision 2023, avec son lot de chansons entêtantes, de costumes extravagants et de danses décalées, débute le 9 mai avec la première demi-finale, suivie de la seconde le 11 mai. Le vainqueur soulèvera le trophée lors de la grande finale le samedi 13 mai . La Belgique participera à la demi-finale du jeudi et passera en 5 e position, représentée par l’auteur-compositeur-interprète anversois Gustaph («Because of You»). Le Concours sera commenté sur la RTBF par Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye.

Cet article est paru dans le Télépro du 4/05/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici