Eurovision : l’organisateur promet de rectifier sa politique en matière de drapeaux autorisés
L’Union européenne de radio-télévision (UER) n’a « jamais eu l’intention de discréditer le drapeau européen » lors de l’Eurovision. Les organisateurs l’affirment dans une lettre quelques jours après la finale du concours. La politique sera revue pour l’an prochain.
Lors de l’édition 2024 du Concours Eurovision de la chanson, qui se tenait dans la ville suédoise de Malmö, les drapeaux autres que ceux des pays participants ont été interdits par les organisateurs. Cela valait donc aussi pour le drapeau européen aux 12 étoiles.
Interpellé par cette mesure, le vice-président de la Commission européenne Margaritis Schinas a demandé lundi des explications aux organisateurs.
Dans une réponse diffusée par M. Schinas sur le réseau X, le directeur général de l’UER l’assure : l’intention n’était pas de discréditer le drapeau européen. La politique de l’organisation sera rectifiée pour l’année prochaine. « Il n’y a jamais eu d’interdiction explicite du drapeau européen lors de l’Eurovision », assure Noel Curran, qui rappelle que le drapeau est apparu au cours des précédentes éditions. « Cependant, notre approche générale (…) a toujours été fondée sur une liste positive et inclusive des drapeaux des pays participants uniquement et du drapeau arc-en-ciel. »
En 2024, en raison du contexte politique particulièrement sensible et pour des raisons de sécurité, cette liste et d’autres mesures de sécurité ont été appliquées de manière « plus stricte que jamais » à l’entrée. Sur le réseau X, le commissaire Schinas s’est dit satisfait de la réponse de l’UER.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici