Eurovision : la version US est annoncée, l’Asie est enterrée !

Le concept s'exporte outre-Atlantique ! © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La NBC produira la version américaine de l’Eurovision, alors que l’on apprend que celle en Asie n’aura pas lieu.

Quelques jours après la victoire de l’Italie à Rotterdam, l’Eurovision se réveille doucement avant d’entamer les préparations de l’édition 2022 en Italie. L’UER en profite pour classer les dossiers en attente…

L’an dernier, on avait annoncé que l’Eurovision aurait un petit frère aux États-Unis. Le format américain («American Song Contest») était lancé, sur le même concept qu’en Europe. Les États américains vont s’affronter dans une série de tours de qualification, suivis de demi-finales et de l’ultime grande finale où un État ou un territoire sortira victorieux. C’est le réseau NBC qui remporte la production aux States. Les shows sont attendus pour 2022.

Dans les cartons depuis 2016, la version asiatique de l’Eurovision («Asia Song Contest») ne devrait finalement pas voir le jour. C’était la télévision australienne SBS qui avait pris les rênes du programme et devait négocier avec les partenaires asiatique et d’Océanie pour aboutir à un concours identique à l’Eurovision mais avec des pays de la région Asie-Pacifique. La chaîne explique les difficultés à trouver un consensus avec des problèmes linguistiques et de fuseaux horaires. Une première édition avait été annoncée pour 2017, mais elle avait rapidement été annulée. La crise et la pandémie auront eu finalement la peau de l’«Asiavision».

Enfin, lors d’une conférence de presse à Rotterdam, l’UER et France Télévisions ont confirmé l’organisation du 19e Concours Eurovision Junior en France, le dimanche 19 décembre 2021. C’est la ville de Paris qui a été choisie, et le show se déroulera à la Seine Musicale (qui avait accueilli les derniers NRJ Music Awards en décembre 2020). À l’heure actuelle, la Belgique n’y prend pas part.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici