Eurovision: la France demande de la transparence mais ne déposera pas de réclamation

Le groupe italien Maneskin remporte l'Eurovision à Rotterdam, le 22 mai 2021 aux Pays-Bas © AFP Kenzo Tribouillard

La France a demandé lundi une « totale transparence » dans la polémique autour du chanteur du groupe italien Mâneskin, vainqueur de l’Eurovision 2021 devant la Française Barbara Pravi, mais ne déposera pas de réclamation.

Damiano David a accepté de se soumettre à un test de dépistage de drogue après la diffusion d’une vidéo dans laquelle on le voit s’abaisser et toucher une table avec son nez, en pleine compétition samedi à Rotterdam, une posture assimilée par certains à une prise de cocaïne.

« Je crois qu’il faut qu’il n’y ait aucun doute et une totale transparence », a déclaré le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, sur la radio RMC.

L’Union européenne de Radiotélévision (UER), organisatrice du scrutin, « prendra des mesures si c’est nécessaire », a-t-il relevé. « Test. S’il y a un problème, sanction. Et s’il n’y a pas de problème, tant mieux et nous reconnaîtrons cette belle victoire », a-t-il dit.

« Des mesures de sanctions sont prévues, jusqu’à une disqualificaiton possible en cas de problème », a souligné le secrétaire d’Etat.

Le chanteur doit être testé à son retour en Italie, soit lundi ou mardi avec des résultats dans les 48 heures, a indiqué Clément Beaune, qui a réclamé des tests plus rapides dans ce genre de compétition.

« Je ne veux pas être mauvais joueur. Je salue l’Italie parce qu’aujourd’hui c’est le vainqueur », a toutefois ajouté le secrétaire d’Etat, fervent soutien de Barbara Pravi samedi soir depuis Rotterdam où il assistait à la cérémonie.

Delphine Ernotte, la patronne de la chaîne France Télévisions qui chapeaute la délégation tricolore, a de son côté exclu de déposer une réclamation en cas de test positif.

« Quel que soit le résultat du test, la France n’a pas du tout l’intention de déposer une réclamation », a-t-elle assuré dans le quotidien Le Parisien.

« Le vote est extrêmement clair en faveur de l’Italie. Elle n’a pas volé sa victoire et c’est ce qui compte », a-t-elle ajouté.

Sans recours de la France, le classement pourrait ne plus bouger quoi qu’il arrive.

« L’Eurovision est une saine compétition, sans coup fourré, avec beaucoup de fair-play et d’amitié entre les équipes et il faut conserver cet esprit, poursuit la dirigeante.

Barbara Pravi, arrivée 2e avec « Voilà », meilleur classement français depuis 30 ans, s’est également montrée détachée par rapport à la polémique autour des Italiens. « Ce qui est réel, c’est que ce sont des gens qui ont été élus et par le public et par le jury. Après, s’ils se droguent, s’ils ont mis leur slip à l’envers ou machin… Ce n’est pas mon problème », a-t-elle commenté dimanche soir sur France2.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici