Eurovision : Hooverphonic représentera aussi la Belgique en 2021

Le groupe Hooverphonic reste notre candidature pour l'Eurovision 2021 © VRT
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La VRT vient d’annoncer qu’elle conserve sa candidature pour l’Eurovision 2021, mais le groupe flamand devra changer de chanson.

L’Union Européenne de Radiotélévision (UER) vient de préciser certains points concernant le prochain Concours Eurovision de la chanson, celui de 2021 puisque l’édition de Rotterdam, en mai prochain, vient d’être annulée.

Il a été décidé que selon les règles en vigueur, les chansons désignées pour l’édition 2020 ne peuvent plus être éligibles pour l’année prochaine. Mais l’UER laisse à la discrétion des pays participants, le choix de l’artiste qui va les représenter. Elle n’interdit donc pas d’envoyer le même chanteur ou groupe.

Dans ce contexte, la VRT s’est donc entretenue avec la RTBF. Notre pays va à l’Eurovision en suivant une alternance linguistique depuis 1957, et le fait de ne pouvoir conserver les chansons de l’édition 2020 à Rotterdam faisait automatiquement passer la main à la chaîne francophone.  

«Après concertation avec la RTBF et Hooverphonic, la VRT est heureuse d’annoncer que le groupe flamand représentera la Belgique au Concours Eurovision de la chanson, l’année prochaine. La RTBF considère comme une décision logique d’offrir cette opportunité à Hooverphonic et à la VRT. Elle reporte sa participation d’un an jusqu’en 2022 », explique le communiqué de la chaîne flamande.

Le groupe flamand a également réagi. «C’est formidable d’avoir eu une confirmation si rapide que nous pouvons retourner au Concours Eurovision en 2021. Nous attendons toujours l’événement avec impatience. Nous allons maintenant prendre le temps de voir comment nous nous préparerons pour mai de l’année prochaine.»  Concernant l’édition 2021, l’UER précise toujours être en négociations pour que Rotterdam reste la ville-hôte de l’événement.

Enfin, l’organisation et ses membres réfléchissent à proposer un programme de remplacement, «pas un concours, mais quelque chose pour aider à unir et à divertir le public à travers l’Europe en ces temps difficiles», détaille l’UER. L’intention est de mettre en avant les chansons et les artistes qui ont été choisis pour le Concours Eurovision 2020 mais qui ne pourront pas prétendre au titre de Grand Prix Eurovision de la chanson, cette année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici