Eurovision : Hooverphonic prend la température auprès des fans belges

Hooverphonic a rencontré les fans de l'Eurovision à Gand © D.R.
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Nos représentants au Concours Eurovision de la chanson 2020 ont rencontré les fans lors des vœux du club belge OGAE à Gand.

Le marathon de la promo est lancé pour le groupe Hooverphonic, jusqu’au mois de mai et leur prestation sur la scène du Ahoy Arena de Rotterdam, aux Pays-Bas. Ce dimanche, le groupe flamand a rencontré les fans du club OGAE (pour Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision, en français dans le texte !), organe officiel de supporters reconnu par l’UER.

C’est devant un parterre de plus de 160 membres qu’Hooverphonic a pris un premier bain de foule auprès d’un public très averti qui n’avait qu’un seul mot à la bouche : «quelle chanson va nous représenter ?». Alex Callier, bassiste du groupe, a pris la parole et a lâché quelques (toutes petites) précisions : le titre sera dans le style de ce qui fait le succès du groupe. Mais pas d’autre scoop, si ce n’est que la chanson belge ne sera pas dévoilée avant la mi-février.

Côté promo, le groupe est pas mal connu internationalement, ce qui va faciliter les choses lors de la traditionnelle tournée de concerts en prélude à l’Eurovision . Hooverphononic participera au concert preparty à Amsterdam (4 avril) qui est une sorte de warm-up à ne pas manquer avant l’Eurovision puisque quasi tous les candidats de l’édition y participent. Et si tout est déjà bien calé techniquement parlant, la primeur d’un live de la chanson pourrait déjà être offerte à la preparty de Londres (en mars).

L’après-midi s’est achevée par un meet & greet qui a ravi les fans et fait chauffer les smartphones. Le club OGAE Belgium compte 670 membres issus des deux communautés. À l’échelle européenne – et malgré la taille de notre petit royaume – c’est le 6e en importance devant la France ou la Suède (la nation de l’Eurovision !). Le club organise plusieurs fois par an des rencontres autour de l’Eurovision, des activités sur place entre fans belges, participe à des concours entre clubs, et permet des événements privilégiés en présence des candidats qui représentent la Belgique à l’Eurovision. «Flamands, Bruxellois et Wallons, vraiment tous unis autour d’une seule chose : l’Eurovision !», a conclu le Stephan Monsieur, président du fanclub.

Prochaine étape : le mardi 28 janvier 2020. La Belgique connaîtra la demi-finale où Hooverphonic défendra nos couleurs, et contre quels autres pays concurrents, elle sera en compétition. Le tirage au sort de la répartition des demi-finales se tiendra à Rotterdam.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici