Eurovision 2025 : encore deux villes dans les startings-blocks en Suisse
La SSR-SRG vient de dévoiler les deux villes qui seront en course pour accueillir le prochain Concours Eurovision, en mai prochain.
Ce vendredi matin, le diffuseur suisse SSR-SRG a annoncé les deux dernières villes en lice pour recevoir le 69e édition du Concours Eurovision de la chanson.
Et il y a une surprise…
S’il y avait quatre dossiers dans la course (Bâle, Bienne/Berne, Genève et Zürich), et après un audit de PricewaterhouseCoopers (PwC) qui a accompagné l’évaluation minutieuse des candidatures, le Comité de pilotage de l’Eurovision 2025 a décidé de retenir les dossiers des deux villes répondant le mieux aux critères, à savoir Genève et Bâle. Des dossiers qui doivent désormais être approfondis…
Le dossier de la capitale helvétique (Berne) avait le moins de chances d’aboutir, mais c’est sur Zürich que les yeux de l’Europe étaient tournés. La ville alémanique a le seul stade de 15.000 personnes disponible en Suisse et c’est aussi la plus grande ville de la Confédération helvétique…
«Le choix des deux villes finalistes s’est fait à l’aune de critères comme le concept de salle, les connexions en transports publics, la durabilité, la capacité hôtelière, les concepts de sécurité et d’élimination des déchets, l’investissement, l’expérience en matière d’événements d’envergure, le soutien et la motivation ainsi que de nombreux autres facteurs», détaille le communiqué de la SSR.
Genève mise sur le côté «diplomatique» de sa candidature avec le siège européen de l’ONU qui est sur son territoire, et surtout le quartier général de l’UER (Union européenne de radiotélévision), pas très loin de Palexpo, le parc des expositions qui serait transformé en salle de spectacle pour l’Eurovision.
Bâle propose d’organiser l’Eurovision à la Halle Saint-Jacques, un stade de hockey sur glace où réside le club de la ville. Il a une capacité d’un peu plus de 12.000 places.
«Pour les villes, la candidature à l’Eurovision représente un investissement important, – mais également la perspective d’une forte création de valeur pour les branches de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme et, plus généralement, pour l’économie locale: une étude de l’Université de Liverpool a montré que l’organisation du Concours de l’Eurovision avait rapporté une valeur ajoutée de quelque 62 millions d’euros à la ville anglaise, hôte de l’édition 2023. En mai 2023, quelque 175.000 chambres d’hôtel y étaient occupées et, sur l’année, 600 places de travail avaient été créées», précise encore la chaîne suisse.
La décision finale sera annoncée à la fin du mois d’août 2024.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici