Eurovision 2024 : vers une disqualification d’Israël ?
La chanson choisie par Israël ne plait pas à l’UER.
Le carrousel de l’Eurovision repasse pour Israël. Il y a quelques jours, l’Union Européenne de Radiotélévision (UER) avait coupé court aux rumeurs d’exclusion d’Israël du 68e Concours Eurovision de la chanson, suite aux menaces des pays nordiques de ne pas faire le (petit) déplacement jusqu’à Malmö si l’État hébreux était de la partie.
Cette fois, les choses sont plus sérieuses et l’UER hausse le ton : la chanson proposée par le diffuseur public KAN ne plait pas aux instances genevoises. C’est via un programme de télécrochet que la chanteuse Eden Golan a été choisie par la télévision israélienne, au début de ce mois. Le 12 février dernier, KAN a précisé que sa participante irait à Malmö avec un titre reflétant la situation actuelle du pays (qui est en guerre contre le Hamas à Gaza), «October Rain».
L’UER rappelle à l’ordre son partenaire, lui précisant que les messages politiques sont interdits dans les chansons concurrentes (et plus généralement à l’Eurovision). De son côté, la télévision israélienne a rétorqué qu’elle n’a pas l’intention de faire la moindre modification de sa chanson.
À ce stade, le comité de vérification des textes des chansons en lice pour l’Eurovision a recalé la participation israélienne, demandant à KAN de revoir sa copie.
Même si les discussions sont toujours en cours et que le dialogue n’est pas rompu entre les producteurs et Israël, en cas d’échec, ce dernier pourrait se voir exclure des festivités suédoises.
Une situation qui pourrait faire l’affaire d’un peu tout le monde…
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici