Eurovision 2024 : le Luxembourg n’ira plus chercher ses chanteurs à l’étranger
La Grand-Duché va jouer la carte de la promotion de ses artistes locaux pour l’Eurovision.
Ses grands moments à l’Eurovision, le Luxembourg les doit à Jean-Claude Pascal, France Gall, Vicky Leandros, Lara Fabian, Plastic Bertand, Corinne Hermes, Nana Mouskouri, Michèle Torr, Anne-Marie David, Jeane Manson ou encore Hugues Aufray… Tous ont un point commun, ils ne sont pas luxembourgeois. Télé-Luxembourg puis RTL Télévision allait chercher des auteurs et des interprètes chez ses voisins. Sur 37 participations, entre 1956 et 1993, seulement 7 artistes étaient des «vrais» luxembourgeois. Et parole de fans et en toute honnêteté, personne ne se souvient d’eux…
Pour son retour aux affaires, à Malmö, en 2024, le Luxembourg revoit son mode de sélection et fera la place belle aux artistes locaux. Ainsi le règlement de l’appel à candidatures précise que l’artiste qui veut représenter de Grand-Duché doit être luxembourgeois, avoir résidé au moins trois ans au pays ou avoir un ancrage culturel et un lien avec la scène musicale locale. Dans ces conditions, difficile pour RTL de chiper Pierre de Maere, Angèle ou Mentissa au nez et à la barbe de la RTBF, par exemple.
«Nous sommes confiants car la scène musicale luxembourgeoise s’est bien développée ces dernières années. Nous sommes certains qu’il y a beaucoup de talents ici et dans les environs. Nous n’aurons pas de problème pour trouver un candidat luxembourgeois», explique David Gloesener, responsable Eurovision à RTL Lëtzebuerg, dans les colonnes de L’Essentiel.
Les candidats sont invités à se manifester auprès du diffuseur grand-ducal qui fera sa sélection, le 27 janvier 2024 à la Rockhal d’Esch-sur-Alzette. L’artiste choisi rentrera de toutes façons dans l’histoire de l’Eurovision puisqu’il marquera le retour très attendu de nos voisins, après trois décennies d’absence dans la compétition.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici