Eurovision 2024 : la chanson d’Israël est validée
Le diffuseur public israélien confirme que l’UER a approuvé la nouvelle version de sa chanson.
Le bras de fer entre Israël et les organisateurs du 68e Concours Eurovision de la chanson vient de s’achever sur une validation de la chanson qui va représenter l’État hébreu, en mai prochain, à Malmö (Suède).
Dans un premier temps, le diffuseur public KAN avait refusé toute modification de sa participation, malgré les refus de l’UER de valider la chanson d’Eden Golan en l’état. L’Union européenne de radiotélévision estimait que les paroles d’«October Rain» puis de «Dancing Forever» faisaient allusion à l’attaque terroriste du Hamas, lors d’un festival musical, en octobre dernier.
La semaine dernière, KAN revoyait sa position et décidait de proposer un nouveau titre : «Hurricane». Ce dernier vient d’obtenir le feu vert des producteurs. Ce n’est pas une nouvelle chanson à proprement parler, la mélodie est conservée mais c’est le texte qui a été revu et corrigé. La version approuvée sera rendue publique ce dimanche 10 mars par la télévision israélienne.
Les soucis d’Israël à l’Eurovision ne sont pour autant pas derrière lui. L’opinion publique, sur le continent européen, est favorable à un retrait du pays de la compétition, tant que le conflit avec le Hamas à Gaza n’est pas durablement réglé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici