Eurovision 2024 : 37 chansons pour Malmö !

37 pays se donneront rendez-vous à Malmö (Suède) pour le 68e Concours Eurovision © UER
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le Luxembourg retrouve la grande famille de l’Eurovision !

L’UER (Union Européenne de Radiotélévision) vient de publier la liste des pays prenant part au 68e Concours Eurovision de la chanson.

36 pays présents à Liverpool, en mai 2023, seront à nouveau de la partie, dont l’Australie qui a renouvelé sa convention participation, en tant que pays invité. Et on notera le retour du Luxembourg, absent depuis 1993, avec une particularité, c’est RTL.lu (RTL Lëtzebuerg) qui représente le Grand-Duché et non plus RTL Télévision, comme à l’époque. Leur chanson participante sera sélectionnée le 27 janvier 2024 à la Rockhal de Esch-sur-Alzette.

Un 38e pays pourrait s’ajouter à la liste : la Roumanie. Le diffuseur public TVR est toujours en discussion avec les organisateurs. Puisque l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni sont qualifiés d’office pour la finale, les deux demi-finales se joueront à 31 candidats. Une demi-finale de 15 participants et l’autre avec 16 pays. La répartition se fera en janvier.

Pour la Belgique, c’est Mustii qui a été choisi par la RTBF pour défendre nos couleurs. Le titre en lice sera dévoilé en 2024.

Le prochain Concours Eurovision aura lieu les 7, 9 et 11 mai 2024 depuis la Malmö Arena, en Suède.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici