Eurovision 2023 : les sept candidats belges sont connus !

Qui pour succéder à Jérémie Makiese sur la scène européenne ? © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La VRT vient de dévoiler les sept artistes en lice pour le Concours Eurovision 2023.

C’est le 14 janvier 2023 que la Belgique connaîtra le candidat qui la représentera à Liverpool, au Concours Eurovision de la chanson, en mai prochain. La VRT vient de dévoiler les sept artistes qui défendront leurs chansons. La sélection «Eurosong 2023» se déroulera, en direct, du Palais 12 à Bruxelles.

Les candidats sont Ameerah, Chérine, gala dragot, Gustaph, Hunter Falls, Loredana ou The Starlings.

Ameerah

Ammerah (39 ans) est le nom d’artiste d’Astrid Roelants. Découverte lors de la première édition de «Idool» en 2003, elle a participé l’année suivante aux éliminatoires d’ «Eurosong 2023».

Depuis qu’elle a vu Sandra Kim l’emporter en 1986, alors qu’elle n’avait elle-même que trois ans, Astrid rêve de l’immense scène du Concours Eurovision de la Chanson. Cette année-là, elle ne fût pas choisie.

Pour son premier album, Astrid a coopéré avec des producteurs internationaux en signant également pour un label américain. En tant qu’auteure-compositrice, elle travaille avec des interprètes tels Jennifer Lopez, Jay Sean ou encore DJ Tiësto. Elle signe parallèlement son premier single sous son nom d’artiste Ameerah, «The Sound of Missing You». Le titre se retrouve parmi les trois premiers du Billboard Dance Charts USA et marque le début d’une belle carrière internationale !

Aujourd’hui, on attend son retour au pays, où elle fait une nouvelle tentative pour atteindre la grande scène de l’Eurovision.

Chérine

Chérine (27 ans) se définit elle-même comme un véritable moulin à paroles débordant d’énergie et d’enthousiasme. Elle s’est fait connaître en Flandre dans «The Voice van Vlaanderen», en 2017. Membre de l’équipe d’Alex Callier, elle était parvenue jusqu’aux Live en direct.

Chérine a ensuite participé deux fois à «The Voice – la plus belle voix» (2019 et 2022) sur TF1. Notons d’ailleurs qu’elle est parfaitement trilingue (néerlandais, français, anglais).

Cette année, la jeune artiste s’est retrouvée finaliste de «MNM Rising Stars». Elle écrit ses propres chansons avec un beau sens de la mélodie. Forte de son expérience, elle est parfaitement prête à affronter la grande scène de Liverpool.

gala dragot

A dix-sept ans, gala dragot est la plus jeune artiste à participer à «Eurosong 2023». Il y a deux ans, elle a remporté la finale de «The Voice Kids» et a sorti son premier single, intitulé «Contagious».

gala dragot est née dans une famille d’artistes. Son père Robert Aliaj Dragot est une des figures les plus éminentes du showbiz albanais. Ses parents ont toujours stimulé gala dragot à se laisser inspirer par des formes d’art les plus diverses. Elle suit des cours en humanités artistiques, joue du piano, peint et est passionnée de cinéma.

gala dragot s’inspire volontiers d’artistes comme Massive Attack, Björk, David Bowie et Rosalia. Mais elle admire aussi des compositeurs classiques comme Ravel, Chopin et Rachmaninoff.

Gustaph

Gusstaph (Stef Caers, 42 ans) écrit sa première chanson à sept ans. À dix-neuf ans, son premier single écrit et produit par lui-même, Gonna Lose You, lui a valu un prix au «Zomerhit» en 2000 et a cartonné.

Sa voix soul est très demandée tant au niveau national qu’international. Il a chanté six ans dans le groupe Hercules & Love Affair dont la chanson Blind a été un tube mondial. Ce ne serait pas la première fois que Gustaph monte sur la grande scène Eurovision puisqu’il y a déjà participé deux fois en tant que choriste : en 2018 à Lisbonne avec Sennek et en 2021 avec Hooverphonic à Rotterdam, où il a aussi été le coach vocal de Geike Arnaert.

Cette dernière année, Gustaph a développé sa propre musique. Ses nouvelles chansons entraînantes lui semblent parfaites pour le Concours européen, et cette fois, en pleine lumière, sur le devant de la scène.

Hunter Falls

Hunter Falls est le nom d’artiste de Tchiah Ommae Abdulrahman, un jeune homme de 27 ans, originaire de Louvain. Il chante depuis qu’il a six ans. Son nom fait référence à ses racines kurdes, ses parents ont fui la guerre en Irak et ils sont arrivés en Belgique en 1991.

En 2013, Hunter Falls participe à «The Voice van Vlaanderen» et en 2017, il termine à la troisième place dans la première édition de « MNM Rising Star ». La même année, il avait attiré l’attention de la presse nationale en parcourant les rues de Louvain dans un canapé roulant pour promouvoir son premier single, «On The Move».

Hunter Falls propose une musique pop mélodieuse, dans laquelle on retrouve ses racines internationales. Avec la complicité de Peter Luts, Hunter Falls a sorti trois singles de musique dance. Son nom contient une référence à sa conviction qu’il faut poursuivre ses rêves en forçant le destin, en même temps qu’à sa saison favorite : l’automne.

Loredana

Loredana De Amicis (36 ans) n’est pas une néophyte dans l’univers du Concours Eurovision de la Chanson puisqu’elle a participé en 2014 aux éliminatoires avec Pat Krimson sous le nom 2 Fabiola, présentant la chanson «She’s After My Piano». Ils ne furent pas sélectionnés mais remportèrent la même année le Zomerhit de Radio 2.

Loredana est une passionnée de musique depuis sa tendre enfance. À seize ans, elle a participé au télécrochet «Pour la gloire» à la RTBF, et a réalisé sa première prestation à la télévision.

En 2008, elle rejoint les 2 Fabiola. Avec ce groupe de musique dance, Pat et Loredana ont sorti plusieurs tubes. Simultanément, elle développe sa carrière en solo.

Cette dernière année, Loredana a célébré sa millième apparition avec 2 Fabiola, et décroche une deuxième place dans «The Masked Singer» (VTM). Avec Pat, elle livre un des numéros dans l’émission «Liefde voor muziek».

Ayant toujours caressé le rêve de se retrouver un jour sur la scène du Concours Eurovision de la Chanson, elle saisit cette nouvelle chance pour représenter notre pays.

The Starlings

Tom Dice et Kato Callebaut (32 et 31 ans), sont deux auteurs-compositeurs qui se sont imposées sur la scène des plus grands télécrochets, le «X-factor» pour Tom et «Idool 2011» pour Kato. Tous deux ont terminé en seconde place et Kato a remporté le Zomerhit 2011 de Radio2 avec son single «The Joker». Kato s’est fait connaître avec son ukulélé et sa première rencontre avec Tom et sa guitare s’est déroulée au sein du Concours Eurovision.

En 2010, Tom a  réussi à y charmer l’Europe en remportant avec «Me & My Guitar» sa demi-finale et une sixième place en finale, meilleure prestation flamande à ce jour.

Les chemins de Tom et de Kato ont continué à se croiser régulièrement, leur permettant de découvrir que leurs deux voix s’accordaient merveilleusement. L’étincelle eut lieu en 2018, donnant naissance à The Starlings. L’émission « Liefde voor muziek » consacra leur notoriété auprès du grand public grâce à leur premier tube, Little Submarine. Entretemps, Tom et Kato se sont mariés et ils ont sorti deux albums.

Leur musique pop est d’inspiration folklorique avec un bon sens acoustique et des harmonies, surtout des chansons mélancoliques, qui décrivent et célèbrent l’amour et la vie.

La VRT ne cache pas son objectif : «Nous voulons gagner !», explique Peter Van de Veire, le Monsieur Eurovision de la chaîne flamande dans le communiqué. «Les Jeux olympiques de la musique. Voilà ce que représente le Concours Eurovision de la Chanson. Que tant de jeunes gens aspirent à participer aux éliminatoires nationaux est très réjouissant. Il est impressionnant de constater la diversité des artistes qui ont écrit des chansons pour Eurosong 2023. Animés d’une envie olympique, bourrés de talents et pleinement conscients qu’il s’agit d’une affaire d’intérêt national.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici