Eurovision 2023 : Gustaph défendra sa chanson le jeudi à Liverpool

Le Belgique se retrouve en 2e demi-finale de l'Eurovision à Liverpool © Capture Youtube
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le tirage au sort de la répartition des pays dans les demi-finales vient d’avoir lieu à Liverpool.

C’est la dernière ligne droite pour le 67e Concours Eurovision de la chanson qui se tiendra à Liverpool (Royaume-Uni), en mai prochain. La BBC a procédé au tirage au sort de la répartition des candidats dans les deux demi-finales. 31 pays doivent y passer, et la petite nouveauté de cette édition, c’est que le public seul aura le droit de vote durant ces deux shows.

Comme l’an dernier, la Belgique hérite de la 2e demi-finale, celle du jeudi 11 mai, à 21h. Gustaph, notre représentant choisi par la VRT, est déjà assuré de passer dans la première partie de la soirée. Nous serons en compétition avec la Grèce, Chypre, le Danemark ou encore l’Australie.

Il faut noter que c’est aussi la demi-finale la plus chargée puisqu’elle comporte 16 participants (contre 15, le mardi soir). Dans chaque soirée, les 10 meilleurs titres se qualifieront pour la grande finale du samedi, où le BIG5 et le pays vainqueur de l’édition 2022 sont déjà qualifiés.

Impossible de faire un pronostic, à ce stade, puisque seulement 5 chansons sur les 37 en compétition, sont connues, dont celle de la Belgique. Les autres candidatures doivent être annoncées avant la mi-mars 2023.

Les organisateurs en ont profité pour dévoiler le thème et le slogan de cette année : ce sera «United by Music» (Unis par la musique), en référence au fait que l’Ukraine (vainqueur en 2022) participe à l’organisation de cette 67e édition avec le Royaume-Uni (2e).

La RTBF et la VRT peuvent maintenant parfaire leurs grilles de programmes de la 2e semaine du mois de mai 2023, puisque la 2e demi-finale de l’Eurovision (celle du jeudi) devra obligatoirement être diffusée en direct, en Belgique, pour permettre aux téléspectateurs de voter.

Le Concours Eurovision 2023 se tiendra du 9 au 13 mai 2023, au Liverpool Arena. Qui succèdera au groupe ukrainien Kalush Orchestra ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici