Eurovision 2022 : la France va à Turin… en breton !
C’est la formation Alvan & Ahez qui remporte la sélection française de l’Eurovision.
Après une longue soirée de sélection française avec 12 titres en compétition sur France 2, c’est Alvan & Ahez, une formation bretonne créée pour l’Eurovision, qui remporte son ticket pour Turin. Le titre «Fulenn» (qui peut se traduire par étincelle ou jeune fille, c’est selon !) est entièrement en breton.
Alvan & Haez est une histoire de rencontre. Alvan est un musicien multi-instrumentiste qui a fait les premières parties de Petit Biscuit ou Ofenbach ; et le trio Ahez composé de Marine, Sterenn D. et Sterenn L., trois chanteuses bretonnes d’héritage traditionnel habituées de la scène (notamment au Festival Interceltique de Lorient). Elles racontent dans leurs textes en breton, des histoires contemporaines mêlées à des mythes de leur région.
«Fulenn», reprend librement la légende bretonne d’une jeune femme qui s’émancipe du regard des autres en allant danser la nuit tombée à la lumière d’un feu de joie, sur un son mêlant l’électro et le chant traditionnel.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Parmi les favoris, le groupe a reçu les suffrages du public et du jury de professionnels, samedi soir, devant une chanson plus dans la variété de Pauline Chagne (avec sa fameuse harpe électronique). Dans le registre très kitsch, on notera la robe très girly 4XL de Hélène in Paris qui n’a pas passé le 1er tour…
La France a déjà tenté l’aventure avec un titre en breton, en 1996, et le groupe Dan Ar Braz. Ils avaient terminé à la 19e place (sur 23). à Oslo
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici