Eurovision 2021 : une édition «normale» est d’ores et déjà exclue à Rotterdam !

L'Eurovision 2021 aura bien lieu, quoi qu'il arrive... © Isopix/Robin Utrecht
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’UER vient d’annoncer les scénarios possibles pour l’Eurovision : tests et distanciations sociales seront de rigueur au minimum.

L’Union Européenne de Radiotélévision et les autorités néerlandaises promettaient une décision pour le mois de février concernant l’organisation du 65e Concours Eurovision de la chanson. Le couperet vient de tomber, et on a décidé de ne pas encore décider. Explications.

Ce matin les producteurs de l’Eurovision ont communiqué à la presse les modalités possibles pour l’organisation du Concours Eurovision. Au niveau des téléspectateurs, il n’y aura pas de grands changements. Quoi qu’il arrive, il y aura un show télévisé, cette année. Même si un confinement doit avoir lieu aux Pays-Bas. On n’annulera plus comme en 2020.

On sait déjà qu’une édition normale, comme en 2019, à Tel Aviv avec du public, des fans et journalistes qui viennent du monde entier, est exclue. L’UER table sur un événement où tests PCR réguliers, distanciation sociale et une limitation des personnes sur le site seront de mise.

C’est maintenant le plan B qui est privilégié. Le public serait limité dans la salle (selon les ordres des autorités locales), les fans et les journalistes pourraient être présents mais en respectant les règles sanitaires en vigueur, avec les délégations et les artistes, ils devront adhérer à un protocole strict de sécurité. Les répétitions et les shows seraient réalisés avec peu ou pas de public dans l’Ahoy Arena de Rotterdam.

Le plan C est plus drastique. Les shows se déroulent dans l’arène, mais les artistes et les délégations ne peuvent pas se rendre sur place, aux Pays-Bas. Les prestations seront enregistrées en amont (en mars) dans chaque pays et diffusées comme lors de l’Eurovision Junior 2020, en novembre. Le nombre de personnes présentes dans la salle dépendra des décisions des autorités.

Enfin, le plan D sera activé en cas de lockdown. Pas d’artistes sur place, pas de public non plus, mais les producteurs planchent sur une activité virtuelle dans la salle.

Le choix définitif devrait être annoncé au plus tard, à la mi-avril, soit un mois avant les festivités qui auront lieu (et c’est bien figé dans le calendrier) du 18 au 22 mai 2021.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici