Eurovision 2019 : Eliot termine à la 13e place de sa demi-finale

Eurovision 2019 : Eliot termine à la 13e place de sa demi-finale
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Mardi soir, notre représentant, Eliot Vassamillet n’a reçu que 70 points pour «Wake up». L’Europe ne s’est pas réveillée…

C’est sans doute une petite déception dans le clan belge à l’Eurovision 2019. Juste à la fin du show à Tel Aviv, dans la nuit de samedi à dimanche, les résultats complets ont été communiqués par l’UER.

Avec «Wake up», Eliot n’a amassé que 70 points au total. C’est le jury qui a été le plus généreux en lui octroyant 50 points, dont deux cotes élevées de 10 points en provenance de Chypre et du Portugal. Au télévoting, les plus généreux ont été les téléspectateurs de France 4. Nos voisins français nous ont donné 5 points. C’est la note maximum du public. Sur l’ensemble de la compétition, la Belgique est classée 31e sur 41 participants de cette édition 2019. 

La main repasse à la Flandre, et c’est à la VRT de trouver le meilleur candidat belge pour défendre nos couleurs aux Pays-Bas, l’an prochain. On sait déjà que la chaîne publique devrait opter pour un choix interne (comme en 2018 avec Sennek). On imagine que nos compatriotes du nord du pays vont vouloir faire bonne impression chez les Néerlandais, avec une chanson à la hauteur de l’enjeu entre voisins.

Pour la RTBF, si la saison 9 de «The Voice Belgique» se confirme, l’année prochaine, elle devrait servir une nouvelle fois de sélection de notre candidature pour la compétition en 2021. Une défaite sur 4 éditions de l’Eurovision ne doit pas être une raison de remettre en question notre mode de sélection en place depuis 2013 !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici